Business en Inde: pourquoi c’est le moment de conquérir le marché indien ?

Lundi dernier, une conférence organisée par La CCI Paris Ile de France, l’Ambassade de l’Inde et le réseau Euro-India (EIEBG) dont la problématique était « Pourquoi le marché indien est toujours incontournable? », a tenté de convaincre des entreprises de s’installer en Inde. C’est l’occasion pour moi de faire un petit bilan des potentiels du marché indien.

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Contrairement à la Chine qui leur semble plus accessible, l’Inde attire encore peu de sociétés françaises.  Pourtant, on ne peut ignorer ce géant démographique et économique.

 Il est grand temps de se lancer, que vous soyez une grande société française ou une PME ou encore un jeune entrepreneur. Le pays n’attend que cela, l’arrivée d’investisseurs étrangers.  Puis, sachez-le, les français sont tout de même les Européens qu’ils admirent et qu’ils respectent le plus.

Alors pourquoi c’est le moment d’aller conquérir le marché indien?

 1)  Parce que l’Inde est une grande puissance démographique et économique

  • L’Inde est aujourd’hui la 2ème puissance démographique au monde avec 1,2 milliards d’indiens
  • C’est aujourd’hui la 3ème économie mondiale au niveau du PIB
  • Ce sera le 3ème marché au monde en 2025
  • Une croissance autour de 5-6% par an, certes c’est une baisse mais si on compare à l’échelle européenne et mondiale, c’est plutôt bien.
  • Parmi les meilleurs ingénieurs au monde, on y trouve des indiens, l’Inde est une des grandes puissances scientifique
  • Une population jeune : 65% des indiens ont moins de 35ans
  • Une population disponible et motivée pour travailler. La durée de travail moyenne est de 40 à 44 heures par semaine et cela ne les dérange absolument pas.
  • Les coûts de production sont bas.

rupee12)  Parce que l’Inde a besoin de vous, investisseurs étrangers

Les indiens ne pourront pas tout faire, la collaboration et l’investissement des entreprises étrangères est nécessaire pour faire progresser l’économie indienne et le pays en lui même.

  • De nombreux secteurs ont besoin d’investissements étrangers mais aussi de connaissances et de savoir-faire.
  • L’industrie est à développer: Le bâtiment, les transports, industries agro-alimentaires…
  • Les services sont très sollicités: la télécommunication, la santé, les assurances et banques…
  • Secteur énergie et développement durable : c’est le 3ème pays consommateur d’énergie, l’Inde sera obligé d’importer. Il y a encore beaucoup à faire pour la sensibilisation des indiens à l’utilisation des poubelles, au tri sélectif puis au traitement des déchets et au recyclage.

3)   Parce qu’on peut vendre aux pauvres, aux classes moyennes et aux riches :

On dit souvent que la cible principale des entreprises devrait être la classe moyenne parce que leur nombre ne cesse de croître dans les pays émergents ( entre 10 et 30% pour l’Inde) mais pourtant les autres classes sociales méritent aussi l’attention. Riche, de classe moyenne ou pauvre, ce sont tous des consommateurs; mais bien évidemment chacun à des niveaux différents. Chaque classe sociale a des besoins spécifiques, les pauvres ont des besoins de première nécessité alors que la classe moyenne cherche à consommer davantage et à se rapprocher d’un style de vie luxueux. Pour les riches consommateurs indiens, vous avez le choix entre des biens et des services de toutes sortes. L’important est de bien cibler votre clientèle et d’apporter des solutions à leurs demandes.

4)   Parce que de nombreuses terres indiennes sont à découvrir : Soyez les pionniers, allez « défricher » les terres encore inconnues, non visitées des européens : qu’on connaît moins et qui recèlent de trésors cachés : une agriculture riche, une faune et une flore variée, un artisanat fleurissant, des matières premières en abondance, des industries manufacturières, une main d’œuvre qualifiée et bon marché… Allez découvrir l’Haryana, le Bihar, l’Uttar Pradesh, le Penjab, le Madhya Pradesh…

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Kiran Mazumdar-Shaw est une « self-made woman » dans le domaine de la biothecnologie, elle est directrice de la société BIOCON. C’est une entrepreneuse indienne devenue une des femmes les plus riches de l’Inde.

5) Parce que l’Inde est une terre d’entrepreneurs : les entrepreneurs sont la colonne vertébrale de la nation indienne. Sachez que malgré l’apport des grandes entreprises, la grande part des richesses produites dans le pays provient des petites et moyennes entreprises en Inde. Une fois lancé, l’ascension sociale rapide est possible. L’Inde compte plus de 48 millionnaires aujourd’hui contre 2 seulement dans les années 90.

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