10 façons d’éliminer le stress par l’ayurvéda

Parmi de nombreuses belles choses que nous offre l’Inde, il y a en premier lieu l’Ayurvéda, cette science de la vie aux vertus extraordinaires.  Pour une vie saine et sans stress suivez les conseils…

 

 

femme lotus

1)   Pratiquez du yoga et pourquoi pas l’Ashanta yoga: le yoga est une discipline millénaire qui aide à harmoniser son corps et son esprit et contribue énormément à éliminer le stress. Il existe différentes versions, l’Ashanta est une version du yoga qui plait beaucoup aux occidentaux, elle est plus dynamique et fait travailler à la fois la respiration mais aussi la souplesse et la stabilité du corps.

2)   Mangez selon votre constitution : selon l’Ayruvéda, il existe trois types de constitution du corps, appelés les 3 doshas : l’eau= Kapha, l’air= Vata et le feu : Pitta

Pour connaître votre constitution, vous pouvez  télécharger ici le test proposé par le site d’ Ayurveda France. Ensuite une fois que vous connaissez votre doshalisez attentivement cet article pour connaître les aliments qui vous aideront à équilibrer votre dosha dominant.

3)   Mangez avec modération et à l’heure des repas. L’ayurvéda déconseille bien évidemment l’alcool et la cigarette mais aussi de manger beaucoup de viandes et de gras. Tout cela provoque un réchauffement du corps excessif et peut causer du stress.

jus de fruits

4)   Buvez beaucoup de jus de fruits pour un détox en douceur : jus de carotte, de betterave, d’amande, d’ananas, citron, pamplemousse…il est important d’éliminer les toxines et maintenir un corps sain.

5)   Méditez : Quelques minutes dans le silence, les yeux fermés et en respirant à votre rythme vous pouvez retrouver le calme. Si vous êtes croyant, vous pouvez vous concentrer sur quelques versets de votre livre sacré, sinon vous pouvez simplement observer un objet ou votre respiration quelques instants. La pratique de la méditation de manière régulière aide à éliminer le stress.

massage tête

6)   Faites un massage crânien aux huiles une fois par semaine : c’est très courant en Inde, femmes et hommes font régulièrement des massages de la tête à base d’huile chaudes de coco, de sésame ou d’amende pour apaiser les tensions, améliorer le sommeil et avoir un esprit calme.

7)   Profitez d’un massage ayurvédique : faites vous plaisir de temps en temps en allant vous faire masser par un professionnel dans un spa où l’on pratique le massage ayurvédique. Ces massages sont parfaits pour déstresser et booster l’énergie de votre corps.

8)   Dormez tôt : Essayez de vous coucher tôt et de vous lever tôt le lendemain, c’est le message de l’Ayurvéda même si on sait que c’est parfois très difficile d’appliquer cela dans nos modes de vie occidentaux.

6a0147e199a17d970b01538e4d414b970b-800wi

9)   Ajoutez du tulsi dans votre vie : la plante miracle ayurvédique: le tulsi a de nombreuses vertus nutritionnelles et thérapeutiques. Vous en trouverez en abondance en Inde. Elle peut être utilisée pour faire des inhalations, pour des infusions et manger quelques unes de ses feuilles prévient les maux d’estomacs et aide à apaiser les nerfs.

10) Parfumez vos intérieurs avec le jasmin pour un environnement calme : la fragrance du jasmin est très agréable et apaisante. Quelques gouttes d’huile essentielle de jasmin dans les pièces de votre maison ou des fleurs de jasmin dans votre bureau apportent détente et bien-être.

 

One thought on “10 façons d’éliminer le stress par l’ayurvéda

  1. Bonjour, c’est en cherchant la composition du sindhour que j’ai découvert votre joli blog. J’adore l’Inde et je regarde tous les jours des séries indiennes en turc depuis un an (en Turquie, les chaînes passent beaucoup de séries indiennes, qui sont très appréciées) : j’ai commencé par regarder « Iss piyaar ko kia naam doon » avec la très très jolie Sanaya Irani ; les femmes indiennes sont vraiment très belles et n’ont rien à envier aux blondasses slaves. J’adore aussi les magnifiques bijoux qu’elles portent : j’aimerais commander des faux super beaux bijoux comme ceux des films mais ne sait pas où en trouver (si vous avez une idée, je suis preneuse). J’aime aussi les kurtas et j’ai pris des adresses (attention, certaines adresses que vous indiquez, ne sont plus valables) sur votre blog pour pouvoir un jour en commander. Et maintenant, concernant cet article, j’ai téléchargé le tableau avec les nombreuses questions pour trouver mon dosha, mais l’article censé m’indiquer ce que je dois manger est introuvable sur le site de Ayurveda France : pouvez-vous m’indiquer peut-être un autre lien pour que je puisse lire cet article ou un autre similaire ? Je serais ravie d’avoir votre réponse, car cela m’aidera sûrement, vu que j’ai de très gros problèmes de santé. A bientôt, j’espère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *