Quelques épices indiennes incontournables

Les épices sont la base de la cuisine indienne et il n’y a pas de véritable cuisine indienne sans le masala dauba (boîte à épices) que toute femme indienne a dans sa cuisine. C’est généralement une boîte en acier inoxydable, divisée en petits compartiments qui contiennent quelques épices pour un usage quotidien. Maintenant, on trouve ces mêmes masala dabba en plastiques, plus légères et colorées. Voici une petite sélection d’épices indiennes indispensables pour vous mettre à la cuisine indienne, à vous de compléter votre masala dabba selon vos goûts.

Les graines de coriandre

Elles ont une saveur citronnée, on peut les faire revenir dans une poêle à sec pour libérer leurs huiles et ensuite les moudre en poudre fine. Les graines peuvent également être broyés grossièrement dans du yaourt, raitas ou dans les marinades.

 Le Garam masala

 Le Garam masala est un mélange de plusieurs épices comme son nom l’indique. On en trouve dans toutes les épiceriens indiennes, mais sa recette varie selon les fabricants. On peut le trouver aussi sous forme de pâte comme la gamme Patak, un mélange prêt à l’emploi pour les currys et les marinades.

 Le Curcuma

 Il donne la couleur jaune aux préparations, le curcuma est une épice phare dans le répertoire de la cuisine indienne. La partie de la racine du curcuma broyé, libère son arôme et sa saveur dans de l’huile chaude. Le curcuma est aussi utilisé pour ses propriétés curatives en Inde.

 Le piment moulu

Il est disponible en différentes couleurs et saveurs. On peut soi-même moudre son piment et ainsi apprécier toutes ses propriétés. Sinon, vous pouvez utiliser du paprika pour donner une couleur rouge. On peut ajouter une pincée de poivre de Cayenne pour des plats très épicés ou même quelques piments verts frais.

 Les graines de cumin

 En ajoutant qualques graines de cumin dans un filet d’huile chaude, vous libérez un goût de noisette. Il faut toujours laisser les graines grésiller quelques secondes dans la poêle pour faire ressortir tout son arôme avant d’ajouter les autres ingrédients. Vous pouvez moudre les graines en une fine poudre, elle sera parfaite pour rôtir les viandes et les légumes. Le cumin a aussi des propriétés digestives.

 Le fenugrec (méthi)

Le fenugrec est utilisé pour ajouter de la saveur aux plats de viande. Ayant un goût amer, ces graines ont aussi des vertus médicinales. On doit les utiliser avec modération : soit les faire griller légèrement avant la préparation soit l’utiliser moulu après l’avoir laisser tremper dans l’eau quelques heures.

Ces quelques épices sont parmi les épices indiennes les plus utilisées, bien évidemment l’Inde a mille et une épices et arômes, à vous de les combiner, de les assortir selon vos goûts. Quelles sont les épices qui occupent une place de choix dans vos armoires de cuisine ? Celles dont vous ne pouvez vous en passer ? Exprimez-vous dans les commentaires.

One thought on “Quelques épices indiennes incontournables

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *