Une musique interculturelle pour le dialogue

L’idée de mélange des cultures et de métissage n’est pas nouvelle. Depuis que les peuples voyagent, ils communiquent et s’inspirent. La plupart des musiques traditionnelles en est d’ailleurs issue. Comment faire se rencontrer les cultures, les mélanger, les métisser tout en gardant l’essence même de chacune d’entre elles ? C’est le projet de Lyra : montrer que malgré les milliers de kilomètres qui séparent les membres de l’orchestre, ils ont un langage commun.

Lyra est une formation musicale interculturelle portée par l’association Konstelacio et réunissant six musiciens traditionnels/classiques de France (musique bretonne), de Tunisie et d’Inde. L’objectif premier de ce groupe est de promouvoir le dialogue entre les cultures à travers différents moyens:

La création d’un répertoire indo-tuniso-breton

Ce répertoire donne lieu à des concerts, à l’enregistrement d’un disque et au tournage de vidéos musicales et sessions acoustiques. Pour ce faire, trois premiers temps de résidence artistique sont organisés en 2016 et 2017 dans chacun des trois pays.

La transmission du patrimoine aux nouvelles générations.

Lors de chaque résidence, le groupe intervient ainsi avec la médiatrice de l’association Konstelacio, auprès d’enfants autour du monde. Lyra leur donne l’opportunité unique de découvrir la pratique artistique avec des musiciens de grande qualité et dans un cadre ludique, spécialement pensé pour eux. Bien que les actions pédagogiques s’adressent à tous les enfants indifféremment, une attention particulière est donnée aux enfants éloignés de la culture ou fragilisés (milieux ruraux ou défavorisés, hôpitaux, handicaps…). Ces interventions sont gratuites.

Des rencontres entre les musiciens et les enfants de différents pays

L’idée est de partager avec tout un chacun, et particulièrement avec les enfants, la valeur de chaque culture et de montrer que celles-ci ne se trouvent pas menacées par la rencontre de l’Autre. Un premier accueil en résidence est prévu en Egypte en 2017 avec le soutien de l’Institut Français d’Egypte. D’autres résidences/rencontres sont en cours de préparation avec le Vanuatu, le Québec, le Maroc et le Japon.

La publication d’un livre musical pour enfants aux Editions des Braques. Ce livre, narré par Bérénice Bejo, permettra une diffusion plus large du message de Lyra.Un premier disque est en préparation avec des morceaux enregistrés sur chaque temps de rencontre en France, Inde et Tunisie. Il sortira à l’automne 2017. Un second disque reprendra le « tour du monde de Lyra » et les collaborations entre les membres du groupe et les musiciens traditionnels qu’ils auront rencontrés dans les autres pays visités.

Un documentaire est tourné au fil du projet sur fond de l’opération Lyra. Il permet ainsi de montrer le processus de co-création et les rencontres avec les enfants des trois pays. Il met également en valeur le patrimoine architectural local. Ce documentaire présente de courtes interviews d’adultes et d’enfants, anonymes ou célèbres autour des notions de d’identité culturelle et de dialogue.

Des clips musicaux et sessions acoustiques sont tournés dans chaque pays.

Konstelacio CONTACT

30 rue Brizeux
22000 Saint Brieuc
+33 (0)2 96 70 48 30
Pour soutenir l’association et faire un don :  fr.ulule.com/projet-lyra/ 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *