10 destinations indiennes pour les femmes

The-Robot-Enthiran-Movie-stills-017Sortir ou voyager seule ou entre copines  reste encore un défi pour la majorité des indiennes.
En général, la femme indienne est toujours accompagnée d’un homme: l’époux, le père ou le frère. Il est très mal vu de voyager seule ou entre filles, non seulement parce que l’insécurité y règne mais aussi parce que dans les moeurs, la femme est avant tout perçue non comme un individu mais comme un membre de la famille. Voyager seule est donc une forme d’expression de libération de la femme, ce qui est encore peu acceptée ici. Cependant il existe quelques sites particulièrement intéressants et sécurisés que vous pouvez découvrir lorsque vous voyagez seule. Cependant, adoptez de préférence les vêtements locaux et évitez des vêtements trop voyants/courts, pour mieux vous fondre dans la population locale, c’est apprécié par les habitants qui vous accueilleront plus chaleureusement et c’est une façon de montrer que vous respectez leurs coutumes. 

1- Pondichéry, Tamil Nadu

Fondée en 1674 par François Martin, premier directeur de la Compagnie française des Indes orientales, Pondichéry est une ancienne ville coloniale à deux visages. La ville blanche, conserve encore les témoignages du passé colonial tandis que la ville tamoule reflète le présent. Vous pourrez découvrir la cité coloniale à bord d’un rickshaw (tricyle) ou bien vous promener selon vos envies, faire du shopping où expérimenter de nombreuses activités: kolam, cuisine indienne, massage ayurvédique, baignade à la mer… C’est un lieu très agréable pour se relaxer dans un décor colonial franco-tamoul bien conservé. Prolongez aussi votre découverte par un détour par Auroville, la cité de l’Aurore créée par la Mère, Mira Alfassa. C’est l’occasion de comprendre le mode de vie original adopté par ses habitants de nationalités multiples et vivant tous ensemble.

 

2- Mysore, Karnataka

Cette jolie petite ville est vraiment agréable à découvrir même si vous êtes seule, vous ne manquerez pas le superbe palais du Maharadja qui vous donnera une idée de la folie des grandeurs d’antan. En soirée, promenez vous dans le marché pour découvrir les spécialités locales. Aux alentours de Mysore, il y a de très beaux sites à visiter comme Belur ou Halebid, où vous pourrez contempler les sculptures des temple de Chennakeshava et de Hoysaleshera. Les transports publics sont facilement accessibles pour vous rendre d’un lieu à un autre.

 

 

3- Fort Cochin, Kérala

Fort Cochin est un port naturel, qui attira marchands et impérialistes des quatre coins du monde, c’est au XVe siècle que les Portuguais s’y installèrent pour commercer, suivi par les Hollandais puis les Britanniques. Fort Cochin réunit un style aux influences diverses, une promenade à pied vous permettra de vous rendre compte de cette richesse.  Cette petite cité est un des lieux sûr pour les femmes. Vous pourrez y admirer l’église St Francis, la cathédrale Santa Cruz et le Dutsh Palace vous y voir une jolie collection de peintures et d’objets royaux. Egalement, vous ne manquerez pas de prendre quelques clichés des filets de pêche chinois à l’aube ou au coucher du soleil. C’est un endroit très apprécié des touristes mais choisissez la bonne période pour vous y rendre, de nombreuses manifestations culturelles y ont lieu.

 

4- Hampi, Karnataka

Hampi est un excellent choix pour les voyageurs mais Anegundi sur la rive de la rivière Tungabhadra, est sécurisée et est très agréable lorsqu’on voyage seule. Elle est habitée par des gens très accueillants et il y a quelques familles qui logent également des touristes.
A Anegundi, il y existe des coins attrayants et intéressants à découvrir, comme le temple antique de Durga sur le sommet d’une colline qui vous emmène vers le réservoir Pampa, les beaux sanctuaires rupestres et quelques magnifiques monuments.
Il est conseillé d’être accompagné d’ un guide local pour mieux être orienté et connaître l’histoire.

 

5- Mount Abu, Rajasthan

Personne n’ose aller au Rajasthan seul, mais Mount Abu est une destination relativement sûre, une station climatique assez célèbre entourée de forêts. Il y a beaucoup de choses à explorer ici comme le sanctuaire Diwara et les régions avoisinantes, Achalgarh Fort, et le magnifique coucher de soleil sur le lac, c’est vraiment fascinant.

Mount Abu est bondé toute l’année, donc vous vous sentirez un peu moins seule ici. Sinon, c’est une destination très agréable pour les voyageurs en solo.

 

 

6- Coorg, Karnataka

Coorg est, de loin, la destination la plus sûre pour les voyageuses seules. Vous pouvez trouver des familles d’accueil dans cette terre de café où les meilleurs grains de café de qualité sont récoltés. Vous pouvez même voyager en dehors de la zone touristique de cette station de montagne, dans le Karnataka, c’est une région extrêmement sûre.

Une des attractions célèbres dans Coorg est le temple Chinnathappa qui est connu pour la flûte d’or que le dieu Krishna jouait au milieu de la jungle.

Il faut monter une pente raide et traverser un sentier verdoyant jusqu’à ce que vous atteigniez ce petit sanctuaire.

 

7- Mussoorie à Uttarakhand

Mussoorie, « La reine des collines », est un choix de prédilection pour de nombreuses femmes, non seulement en raison de la sécurité qu’il offre, mais pour la beauté pittoresque tout autour.

Quand il s’agit de décider d’une destination idéale en Uttaranchal où vous pouvez marcher, être dans une atmosphère romantique, et profiter du  beau temps, Mussoorie est de loin l’endroit idéal.
Il y a beaucoup de sites à visiter comme : Gun Hill, Back Point Camel, Kempty Falls et Bhatta falls, Jwalaji Temple, le lac Mussoorie.

 

 

8- Orchha, Madhya Pradesh

Orchha au Madhya Pradesh est une autre destination sûre pour les femmes voyageant seules. Orchha signifie « Place cachée » et à coup sûr ce lieu porte bien son nom car il est très peu connu. Cité médiévale, construite sous les rois Rajputs, ce lieu vaut le détour pour ses histoires féeriques et son patrimoine. Au sommet du temple Ram Raj de Sheesh Mahal, vous pourrez voir le spectacle son et lumière. Les touristes sont fascinés par la vue sur le Jahangir Mahal au clair de lune, et c’est un monument antique hors du commun.
Sinon Orchha est une destination très sympathique, beaucoup de gens trouvent que c’est un lieu intéressant pour un week-end.

 

9- Shimla, Himachal Pradesh

Shimla est la capitale de l’Himachal Pradesh. C’est une station climatique aimée des Britanniques pendant la période coloniale, qui en furent une résidence d’été. Les Indiens ont aussi pour habitude de choisir ce lieu pour leur voyage de noce souvent durant l’hiver lorsque la cité est recouverte de neige. Son emplacement pittoresque,  entouré de collines vertes avec des pics enneigés, est littéralement époustouflant. Les habitants sont très accueillants et chaleureux. Shimla conserve son héritage colonial avec de grands bâtiments anciens, dont le majestueux Lodge Viceregal (Rashtrapati Niwas), des lampadaires en fer typiquement anglais et des noms anglo-saxons. Vous pourrez vous promener sans problème dans le centre commercial et visiter tranquillement cette ville. A vous de choisir su vous voulez la découvrir durant l’été ou en hiver !

 

10- Chettinad, Tamil Nadu

Ici, dans les villages du Chettinad, vous aurez l’impression que le temps s’est arrêté.  Chettinad signifie « pays des chettiars », vous découvrirez des maisons ancestrales de la riche communauté de commerçants tamouls. Ces demeures sont un véritable témoignage de la richesse culturelle des Chettiars, qui furent de grands voyageurs d’Asie. Vous pourrez vous y promener dans ses grandes ruelles très calmes et visiter quelques maisons.  Vous pouvez passer la nuit dans un « mansion » (maison traditionnel) avec un repas typique de chettinad à belle étoile. Profitez aussi d’une balade en charrette de boeufs et allez à la rencontre des villageois qui seront ravis de vous compter des histoires d’autrefois, si vous ne parlez pas le tamoul, faites-vous accompagner par un guide-interprète.

 

Vous avez voyagé seule en Inde, partagez votre expérience dans les commentaires. Quelle destination vous intéresse? dites-le dans les commentaires.

Si vous avez besoin d’aide pour l’organisation de votre voyage en Inde c’est par ici !

 

3 thoughts on “10 destinations indiennes pour les femmes

  1. Bonjour,
    Je m’appelle Félicité, j’ai 26ans.
    Je suis aller 5 fois en Inde dont 4 fois en solo. J’ai visité le nord (dont le Ladakh et l’Uttarakhand en Royal Enfield) ainsi que le sud. J’en garde de très bons souvenirs et de très belles rencontres (l’avantage du solo c’est que les gens sont beaucoup plus avenants).
    Il est vrai que dans certaines régions il est délicat de voyager solo en tant que femme, mais en général les gens sont respectueux et interessés par notre aventure. 🙂
    C’est à chaque fois une expérience, un voyage différent dans ce magnifique pays <3

    Je raconte mes voyages à travers ce blog : http://www.féliontheroad.com

    Félicité

  2. Bonjour Félicité,
    D’abord bienvenue sur mon blog.
    merci pour ton témoignage et bravo pour avoir oser le faire en solo en Inde !
    Je serai ravie de te rencontrer si tu passes par Pondichéry.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *