Culture Expériences

Mariage arrangé, Mariage d’amour ? Réflexion d’une trentenaire franco-indienne

Victoria Verdy, jeune femme d’origine indienne nous invite à réfléchir sur un sujet qui nous concerne tous: l’amour. Née en France, baignée dans cocon familial protecteur et traditionnel, elle nous révèle dans son livre Mariage arrangé ou Meetic, réflexion d’une trentenaire parisienne d’origine indienne, toutes les interrogations et les doutes qu’elle a pu rencontrer au cours de sa quête de l’amour. Une première tentative de réflexion, qui a le mérite de faire le parallèle entre la quête et la relation amoureuse en Inde et en Occident. Des petits encadrés sur des thématiques autour de l’amour font une ouverture intéressante, ce qui cultive notre curiosité.

C’est après avoir assisté au mariage arrangé d’un membre de sa famille en Inde, que Victoria se questionne sur la durabilité de ce type de mariage. Le mariage arrangé serait-il donc une solution ? L’amour dans toute sa féérie bollywoodienne, dans lequel les jeunes indiens et franco-indiens grandissent, ne serait donc qu’une illusion ? A force de provoquer l’amour par des sites de rencontres, ne risque t-on pas de le dénaturer, de retirer toute sa magie? 

Pourtant, aujourd’hui encore, de nombreuses familles indiennes en Inde tout comme à l’étranger,  recherchent avec l’accord et même à la demande des jeunes, le partenaire de vie idéal qui correspondra à leur enfant. 

Quelques écrits anthropologiques et sociologiques existent à ce sujet mais ont un point de vue plutôt négatif, associant bien souvent le mariage arrangé au mariage forcé, ce qui n’est pas nécessairement le cas. C’est aussi pour apporter sa propre vision des choses et partager son expérience, que Victoria a décidé d’écrire ce livre.

Pour acheter le livre, cliquez ici.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *