Dhoti, Patiala, Sarouel: des pantalons indiens à la mode

dhoti-pantsCes pantalons d’origine indienne sont très à la mode en France et en Occident. Savez-vous faire la différence entre le patiala, le sarouel et le dhoti? Savez-vous comment les porter? voici quelques conseils pour bien choisir votre pantalon indien.

Le pantalon sarouel

Il est vrai que les pantalons patiala, dhoti et sarouel se ressemblent, mais il y a tout de même quelques différences notables.

Importé en Inde depuis l’Orient par les Perses, le sarouel est l’ancêtre du patiala salwar.Il existe deux types de sarouel, qu’on nomme aussi « harem ».  Le harem ou sarouel de  type baggy avec un entrejambe très bas et très ample et le type pantalon oriental. Le sarouel convient à tous types de corpulence et a la particularité d’affiner le corps.

Le pantalon patiala

Le patiala est généralement en coton, très volumineux avec beaucoup de plis. Le patiala convient aux femmes minces car il apporte du volume à votre corps. Evitez de le porter si vous êtes plutôt ronde.

Le pantalon dhoti

A l’origine, Le dhoti est une pièce de tissu rectangulaire en coton porté par les hommes.  Le tissu est noué à la taille en passant entre les jambes. C’est un vêtement traditionnel que les indiens apprécient pour sa légèreté et sa facilité à porter.

Les designers indiens l’ont remis au goût du jour et les femmes aussi le portent de plus en plus. Le pantalon dhoti est un vêtement du quotidien, un « must have » de votre garde robe qui se porte aussi bien pour aller travailler, sortir dîner, faire du shopping ou voyager.

 Comment choisir votre pantalon dhoti ?

Ces dhotis sont parfaits pour toute type de corpulence mais en particulier pour celles qui ont une corpulence de type « poire ».

Pour celle qui sont de petite taille : choisissez un dhoti qui a des plis linéaires pour allonger vos jambes.

Si vous êtes grande, un dhoti de type pantacourt avec du volume sera parfait.

Mettez en avant le dhoti en le portant le avec un joli chapeau, un bandeau sur la tête et choisissez un haut court comme un débardeur, T-Shirt ou chemisier près du corps. Optez pour des spartiates ou de simples sandales à talons ou encore des talons compensés.

 

 

2 thoughts on “Dhoti, Patiala, Sarouel: des pantalons indiens à la mode

    1. Bonjour Jeanne,

      Il y a quelques boutiques indiennes à porte de la chapelle à Paris, vous pouvez peut-être y trouver votre bonheur. Sinoń, je vous conseille de regarder les boutiques en ligne de vêtements indiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *