KADAL: le dernier bijou de Mani Ratnam

gautham-in-kadal-Après le succès de Ravanan en 2010, les deux stars sud indiennes, le réalisateur aux blocbusters Mani Ratnam et le Mozart de l’Inde AR Rahman, viennent nous livrer le dernier fruit de leur collaboration, un vrai petit bijou : KADAL (La mer).

 

Mani Ratnam adore la mer, on la retrouve dans beaucoup de ses films, ici la mer est le décor de scène, la mer lieu de travail et source de vie pour le petit village de pêcheurs de Kadal. Le film vous prend aux tripes dès le début par ses scènes émouvantes, puis tout s’enchaîne très vite, vous n’avez pas le temps de vous ennuyer.

Kadal est aussi un film spécial par le choix de ses acteurs principaux. En effet, Mani Ratnam a choisi le fils de l’acteur Karthik Muthuraman, Gautam et la fille de l’actrice Radha, Thulasi. Les plus jeunes ne se rappelleront certainement pas, mais Karthik et Radha ont fait ensemble leur début dans le cinéma sous la réalisation d’un autre grand réalisateur tamoul P.Bharatiraja, dans le très beau film Alaigal Oyvathilai, en 1981 et qui avait aussi pour décor de scène la mer.

Gautham-Karthik-and-Thulasi-Nair-Kadal
Gautam et Thulasi Nair

On peut dire que Gautam et Thulasi ont fait aussi bien que leurs parents et ces derniers peuvent êtres fiers de leur progéniture puisque chacun a su parfaitement faire vivre son personnage. Très professionnel en danse, Gautam interprète avec rigueur son personnage qui doit faire face à un terrible dilemme : choisir entre une vie de gangster ou prendre le chemin de l’amour et du pardon. Thulasi joue le rôle d’une jeune infirmière vivant dans un couvent et ayant quelques problèmes psychologiques dû à son passé trouble.

Arjun_Kadal
Arjun
Arvind-Swamy_kadal
Arvind Swamy

 

Deux autres grands acteurs tamouls ont pleinement leur place dans le film, et excellent comme à leur habitude, il s’agit d’Arvind Swamy et d’Arjun. Ce dernier a rarement joué un rôle de méchant mais son habit de Gangster (Berghmans) lui va comme un gant, il l’interprète à merveille. Arvind Swamy, quand à lui, joue le rôle d’un père catholique nommé Sam venu dans ce village pour réanimer la foi des pêcheurs. Vous l’aurez compris, le film a pour base le bien contre le mal, une situation dans laquelle le jeune héros (Thomas) doit décider de sa destinée.

 

AR_rahman
AR Rahman

La musique de Kadal est aussi exceptionnelle parce que l’album de Kadal sort deux ans après le dernier album de AR Rahman, deux années pendant lesquelles Rahman a travaillé avec des artistes internationaux, notamment Mick Jagger, membre des Rolling Stones. L’album de Kadal est un pur bonheur, Rahman a juste su enlever la barrière entre les musiques occidentales et celles de l’Inde. Il continue de nous surprendre par ce mélange de sons variés : blues, jazz, gospel, électronique, pop et instruments de musiques indiennes. Cependant, les paroles peuvent être difficile à comprendre car le vocabulaire utilisé est spécifique aux pêcheurs du sud de l’Inde mais peu importe, on est juste transporté par ces mélodies toujours enivrantes, chacune des chansons a sa propre « personnalité », à vous de les découvrir.

bonne séance!

Voici deux chansons extraites de l’album de Kadal chantée par l’artiste Shakthisree Gopalan : « Nenjukulle » ( Dans mon cœur) et par Sid Sriram pour « Adiye ». 

Production:

Mani Ratnam, Manohar Prasad

Acteurs principaux:

Arjun, Arvind Swamy, Gautham Karthik, Lakshmi Manchu, Thulasi Nair

Réalisation: Mani Ratnam

Mise en scène: Jayamohan, Mani Ratnam

Music: A. R. Rahman

Cinématographie: Rajiv Menon

Les séances du film

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *