Le Curcuma : le secret de beauté ancestral des indiennes

Appelé aussi le safran de l’Inde, vous connaissez le curcuma en tant qu’épice indienne mais saviez vous qu’il est aussi un soin de beauté ancestral dans le continent indien….

Si le lait de chèvre fut pour Cléopâtre le secret de sa belle peau, le curcuma est son équivalent pour les indiennes.
 Jusqu’à aujourd’hui il n’y a pas de mariage ni quelconque événement sans le curcuma. On l’appelle Haldi en hindi, turmeric en anglais. La plupart des soins de beauté indiens utilisent le curcuma dans leur composition. Il se trouve facilement en épicerie, il ne coûte pas grand chose et en plus il regorge de vertus de  beauté et de santé.

haldi

Mélangé à un peu de farine de pois chiche, le curcuma devient une pâte qu’on étale sur le corps de la future mariée ou à l’occasion de la cérémonie de puberté pour les jeunes filles.

Au sud de l’Inde, le curcuma est souvent utilisé comme un gommage naturel et il est très apprécié pour ses bienfaits. Il aide à apaiser les blessures sur la peau et aide à la guérison de tous type de problèmes de peaux, notamment l’acne. Il élimine les peaux mortes et donne un aspect rajeunissant.

Appliquer avec un peu d’huile de coco, le curcuma prévient la pilosité et mélangé à un peu de miel, vous pourrez l’utiliser en tant que masque pour sublimer votre visage.

Le curcuma est un anti-inflammatoire, antiseptique et c’est un anti-oxydant dont les vertus s’apprécient également dans la cuisine.

Attention cependant à ne pas en abuser car la couleur jaune s’accroche bien à la peau. Lors des soins, ne laisser pas le curcuma plus de 10-15min sur la peau, puis laver abondamment avec de l’eau pour faire disparaître la couleur jaune sur la peau.

 

 

5 thoughts on “Le Curcuma : le secret de beauté ancestral des indiennes

  1. J’aime beaucoup ce masque, je l’ai réalisé avec les 3 ingrédients que tu as cité.
    Petite variante, j’y ai rajouté 2 gouttes d’huile essentielle Tea tree et 1 goutte d’huile essentielle de citronnelle de java. MERCI ^^

  2. Bonsoir Nathalie,
    contente de voir que cela vous a plu, en Inde, on utilise encore peu les huiles essentielles dans les soins de beauté, mais c’est une très bonne idée.

  3. Effectivement ce masque est tres agreable pour la peau!!! Des la premiere fois où je lavais essayé j’ai tout de suite remarqué un changement, les petits boutons sur mo front avaient completement disparu et ma peau etait devenue toute lisse. Par contre moi dans ce masque je mets 1c a soupe de curcuma, 1jaune d’oeuf, 1c a café de miel, 2-3 gouttes de jus de citron et 1c a soupe de lait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *