Vishwaroopam: pourquoi ce film fait autant de débats en Inde?

vishwaroopamLe film à sensation, un thriller multilingue au budget de 2milliards de roupies dont le réalisateur, producteur et acteur n’est autre que le célèbre acteur sud indien Kamal Hasan, a crée de véritables émois en Inde.

Il parle de l’Islam et du terrorisme, deux concepts, qui mis ensemble peuvent créer beaucoup de polémiques et éveiller de vives tensions dans le 1er pays musulman au monde.

 

Il devait sortir le 25 janvier dernier en Inde, dans plus de 500 salles mais voilà que des organisations musulmanes ainsi que des partis politiques se sont opposés  à sa sortie affirmant que le film porte préjudice à la communauté musulmane indienne.

Censuré dans les salles de l’Etat du Tamil Nadu par la Haute cour de justice de Chennai, Kamal Hasan a voulu porter l’affaire à La cour suprême à Delhi, la plus importante juridiction indienne.

Vishwaroopam a également créé la controverse car il devait sortir aussi en DTH ( Direct to Home), c’est une première sortie de ce genre puisque cela donnerait accès instantanément à la sortie du film dans tous les petits écrans pour les famille étant abonnées à ce service de télévision.

L’acteur a été très perturbé par ces polémiques et a même exprimé sa volonté de s’exiler après la sortie du film. Il a affirmé dans de nombreuses interviews sa sympathie pour toutes les communautés religieuses y compris pour les musulmans et a affirmé « qu’ il n’a pas de mauvais musulmans mais il qu’il y a des terroristes » et que son film n’avait pas pour but de « dépeindre de mauvais musulmans».

De nombreuses personnalités du cinéma lui ont aussi apporté son soutien. Jayalalitha, chef de l’Etat du Tamil Nadu a apporté son soutien mais elle craint que la sortie de ce film provoque de sérieux troubles dans le pays. Elle a demandé à ce que des négociations soient entreprises entre Kamal Hasan et les organisations musulmanes. La censure a été levée le 30 janvier dernier. Certaines scènes devraient être coupées du film pour pouvoir permettre sa diffusion dans les salles du Tamil Nadu.

Le film a aussi été censuré au Sri Lanka et en Malaisie mais cependant, il a été diffusé aux Etats Unis et au canada où il connait un gros succès. Il a également été autorisé dans les états de l’Andra Pradesh, Karnataka et Kérala et aujourd’hui il est sorti  dans les salles de Mumbai.

Malgré de nombreuses rumeurs sur la date de sortie, aujourd’hui aucune date officielle n’est connue.

Il serait vraiment dommage qu’un film d’un réalisateur et acteur aussi exceptionnel que Kamal Hasan ne puisse pas être diffusé partout, comme beaucoup d’artistes l’ont dit ce serait une honte pour cette « grande démocratie » qu’est l’Inde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *