Holi : un festival haut en couleur touché par la pénurie d’eau

Holi est un festival de couleurs qui célèbre l’arrivée du printemps. Les indiens se jettent de la poudre colorée les uns sur les autres, on mélange également ces couleurs dans l’eau et on s’en asperge. Les festivités se terminent toujours par des grands déversements d’eau sur les personnes.

La mousson a apporté peu d’eau cette année dans l’Etat du Maharashtra dont Mumbai (Bombay) est la capitale. Beaucoup de personnalités de bollywood ainsi que les municipalités demandent à célébrer holi sans eau afin d’éviter le gaspillage.

Le même scénario s’est produit en 2010, les pluies furent peu abondantes et la ville de Mumbai s’est retrouvée dans la sécheresse. Cette année, les réalisateurs et producteurs de shows télévisés ont décidé de montrer très peu d’émissions et de séries sur Holi afin de sensibiliser la population. Certaines municipalités ont également appelé à un usage modéré de l’eau durant les festivités.

Holi est une fête très populaire dont les origines sont nombreuses et variées. D’après la mythologie hindoue,  la fête commémore la victoire du bien sur le mal.

Holi, The Festival of Colors, IndiaEn général Holi dure deux jours mais à Mathura ( Andra Pradesh) où a grandi le dieu Krishna, on célèbre Holi durant 16 jours pour commémorer l’amour absolu de Radha pour Krishna.

Chaque Etat a ses spécificités dans la célébration de la fête. Au Gujarat, par exemple, on fait des feux de bois sur les places publiques, on chante et danse autour du feu pour symboliser le triomphe du bien. A Barsana (Uttar Pradesh), où l’on trouve le fameux temple de Radha, des milliers de personnes se rassemblent pour assister au rituel du Lath Mar holi, où on peut voir les femmes battre les hommes avec des bâtons en chantant !

lath mar holiLa fête est aussi célébrée aux Etats-Unis, au Canada et au Népal par les communautés hindoues.

Cette année, les indiens devront être plus sensibles à l’usage de l’eau même si l’idée de célébrer Holi sans eau parait invraisemblable. Certains indiens soulignent que l’utilisation des poudres colorées, les entrainera automatiquement à se laver quoiqu’il en soit, par la suite. Holi symbolise au delà de ses origines hindoues, un rassemblement exprimant la joie de toute la population indienne dans toute sa diversité sociale, culturelle et où la caste et les croyances de chacun sont mis de côté pendant ces quelques jours de fête.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *