Jhumka Jhumki: les boucles d’oreilles indiennes intemporelles

jhumkiCe sont des boucles d’oreilles traditionnelles ressemblant à des petites cloches. Il y a quelques années, porter des Jhumka ou Jhumki était un peu désuet mais désormais ces jolis pendants reviennent à la mode et comptent bien devenir intemporels. Ces boucles peuvent se porter à toute occasion, en or, argent ou de fabrication fantaisiste, elles apportent le glamour et la touche indienne à tous vos looks.

L'actrice Aishwarya Rai en mariée Rajasthani
L’actrice Aishwarya Rai en mariée Rajasthani

Autrefois portés par les Maharanis, puis par des femmes de caste supérieure, ces pendants ont traversé tout de même les barrières sociales.

Les épouses de brahmanes possédaient au moins une paire de jhumki en or pour les grandes occasions. Les Juhmki sont aussi portés dans la vie quotidienne par des femmes de basse caste mais en argent ou en cuivre comme dans les villages du Rajasthan, par exemple où les femmes sont les plus coquettes.

Shobhana, une célèbre actrice et danseuse de bharat Natyam
Shobhana, une célèbre actrice et danseuse de bharat Natyam

Les jhumki avaient aussi la particularité d’être portés par les futures mariées et par les danseuses de danse classique indienne (Bharata Nayam, Khatak)

Aujourd’hui, ces boucles sont remis au goût du jour. Les jhumki s’associent par exemple avec les créoles pour faire de jolis paires de boucles d’oreilles design.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *