5 idées de tatouages indiens

Depuis quelques années, les célébrités américaines ont mis à la mode les tattoos en sanskrit. C’est une langue millénaire et mystique dont beaucoup s’en inspire pour graver à jamais leurs messages ou leurs symboles préférés sur leur peau. Cette langue est très liée à la spiritualité et à la religion car elle a été utilisée dans les textes religieux de l’hindouisme (Les Védas).

esha deol om tattooLe sanskrit est une langue indo-européenne, une des plus anciennes, que l’on date de 1500 ans avant notre ère. Elle était autrefois parlée en Inde. Aujourd’hui, le sanskrit est utilisé par les brahmanes dans la récitations des mantras. Il existe différentes transcriptions du sanskrit, la plus utilisée est le devanagari. Les tatouages sanskrits s’inspirent des symboles et des textes sacrés de l’hindouisme.

 Voici quelques idées de tatouages indiens et sanskrit.

 1)  La fleur de lotus

Ce tatouage est très courant et vous allez me dire que c’est peu original mais en réalité il y a mille et une manières de représenter le lotus, demandez directement à votre tatoueur des exemples de motifs. Vous en trouverez sur la toile une pléthore de représentations de cette fleur. Vous pouvez aussi dessiner et personnaliser votre propre fleur de lotus, et ajoutez des initiales par exemple. On l’appelle « Padma » en sanscrit.  Le lotus symbolise entre autres la pureté, l’épanouissement personnel et l’éveil spirituel.

om
Transcription du Om en devanagari

2) Aum ou Om est un son sacré, le son de la création pour les hindous et aussi considéré comme le plus important des mantra.

Ainsi Om incarne l’essence mystique de notre univers tout entier. Il représente les trois mondes: la terre, l’atmosphère et le ciel, les trois principaux dieux hindous : Brahma, Vishnu et Shiva et les trois écritures védiques sacrés : Rig, Yajur et  Sama.

Om est aussi un tatouage très prisé, de la même manière que la fleur de lotus, vous pouvez trouver des variantes de cette lettre transcrite dans d’autres langues. Ainsi, sa représentation varie.

 3) Les mantras

Les mantras sont des prières que l’on récite à différents moments de la journée, ils honorent des divinités. Ces paroles sont considérées comme sacrées par les hindous. Voici un exemple de mantra, appelé le Gayathri mantra, choisi par l’actrice indienne Esha Deol, qu’elle s’est tatoué sur le dos.

Isha Deol mantra tattoo
Isha Deol avec un tatouage du Gayathri MantraL

« Aum

Bhuh Bhuvah Svah

Tat Savitur Varenyam

Bhargo Devasya Dheemahi

Dhiyo Yo nah Prachodayat »

Rig Veda (10:16:3)

« O toi existence absolue, toi le créateur des trois dimensions, nous contemplons à travers toi la lumière divine. Fais qu’elle stimule notre intellect et qu’elle nous accorde la vraie connaissance. »

C’est un des plus anciens mantras et un des plus puissants, un des plus sacrés qui aiderait à avancer dans la vie et à surmonter les difficultés.

trident de shiva
Trident de Shiva

4) Les attributs de divinités de l’hindouisme peuvent aussi vous donner quelques idées: le Vel de Murugan par exemple est symbole de la puissance et de la victoire ou le Trident de shiva (représentant la puissance suprême). Les montures de dieux : le cygne (Hamsa) traduit la pureté, la sagesse et le discernement ou l’aigle (Garuda) qui symbolise la connaissance descendant des cieux. Pourquoi pas oser le paon, la monture de Muruga, ou seulement graver quelques plumes avec cet œil au centre, symbolisant la clairvoyance, l’âme libérée et la longévité.

5) Les maximes de sages indiens: Enfin, vous pouvez opter pour ces phrases célèbres pleine de sagesse d’auteurs connus. Inspirez vous de Vivekananda, Sri Aurobindo, Thiruvalluvar ou Bouddha et de bien d’autres qui ont certainement des paroles qui vous inspireront.

« To be good and to do good – that is the whole of religion »

“ Strength is life, Weakness is death”

  Swami Vivekananda

« There is no greater wealth than Virtue,

And no greater loss than to forget it »

Thiruvalluvar

Les tatouages sont un art remontant à bien des millénaires pratiqué dans de nombreuses civilisations et aujourd’hui se tatouer est un choix qui fait partie de notre identité personnelle. cependant, souvenez-vous que le tatouage est permanent et que vous aurez probablement devoir vivre avec, le restant de vos jours. Enlever un tatouage est coûteux et douloureux et peut aussi créer de nombreux problèmes de peau. Veillez à bien prendre conseils auprès des professionnels avant de vous décider à le faire. 

Et vous ? quelles sont vos idées de tatouages, n’hésitez pas à partager vos idées dans les commentaires. Merci.

10 thoughts on “5 idées de tatouages indiens

  1. bonjour, je me permet de vous envoyer un mail, je voudrais traduire une phrase en francais en indien ?
    pouvez vous m ‘aider

    cordialement

    cyrielle

  2. Bonjour, j’aimerai, si possible, savoir quel est le symbole ou le mots en sanskrit qui correspond à force, croyance, ne jamais abandonné…
    Je vous remercie par avance de votre réponse.
    Passez une très bonne journée 😉

  3. Bonjour,

    J’aimerai me tatouer une citation en hindi « sois le changement que tu veux voir dans ce monde » + faire une autre pièce à base de fleur de lotus. Est-ce que vous connaitriez par hazard un tatoueur de confiance pour realiser ces deux pieces?
    Merci d’avance,

  4. Pour les demandes de traduction, voyez directement avec les tatoueurs, ou sur internet. Je n’ai pas de recommandation particulière pour les lieux ou boutiques de tatouages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *