La conception de la beauté indienne: une évolution remarquable

La beauté indienne peut être définit de différentes manières selon chaque région de l’Inde mais pourtant on croit toujours en Inde depuis bien longtemps que la beauté indienne se caractérise  avant tout par la peau claire. Combien d’annonces matrimoniales dans les journaux et combien de familles vantent les jeunes femmes à la peau claire ? Pour les jeunes indiennes et dans la mentalité populaire, avoir la peau claire, c’est comme si vous  touchiez le gros lot, c’est une vie pleine de richesse, une grande maison, un mari fortuné et vous n’avez plus qu’a en profiter…

freida_pinto

Il y a encore quelques années la beauté traditionnelle en Inde se traduisait surtout par ces éléments : une peau claire, des yeux clairs, de longs cheveux et une silhouette bien dessinée. Sans doute Aishwariya Rai Bacchan est une des dernières «beauté traditionnelles » de l’Inde. Et pourtant, elle n’a pas manqué de faire parler de son corps après son mariage et sa grossesse, une manière d’affirmer que la beauté n’est pas forcément ce que l’on voit dans les magazines féminins occidentaux. La talentueuse actrice Vidya Balan a aussi récemment fait la une en affichant ses formes sur la couverture de nombreux magazines indiens comme étant celle qui « change la face de bollywood ».

vidya-balan-vogue-cover

Les indiens apprécient aussi les femmes plutôt enveloppées, et au contraire la minceur est mal perçue, la  renvoyant aux castes inférieures (ceux qui n’ont pas beaucoup de richesse et donc qui se nourrissent moins). La plupart des séries télévisées montrent depuis de longues années, des comédiennes aux formes généreuses, seuls les films indiens continuent encore de sélectionner des héroïnes aux silhouettes fines.

Depuis quelques années, la beauté conventionnelle en a pris un coup avec l’actrice indienne Freida Pinto dont le teint mat a raffolé tout Hollywood. Des top models à la peau bronzée comme Carol Gracias et Monikangana Dutta sont aussi celles qui défilent le plus sur les podiums ces derniers temps. D’autres encore font partie de ces beautés hors normes comme kajol, Rani Mukerjee ou plus récemment Deepika Padukone dont le joli teint bronzé ne l’a pas empêché de décrocher le premier rôle aux côté de Shahruk Khan dans Om shanti Om.

Indian model Carol Gracias walks the cat
Top model indienne Carol Gracias

La taille zéro (ou absence de taille) est devenue la norme aujourd’hui. Seule compte la manière de vous affirmer, d’affirmer votre personnalité que ce soit à Bollywood ou tout simplement dans la vie de simples indiennes qu’elles soient de n’importe quelle caste ou encore de couleur de peau foncée.

La beauté aujourd’hui ne se définit pas seulement par l’apparence physique mais aussi par la confiance en soi, l’art de s’exprimer et de se comporter en société et aussi par la façon dont on prend soin de soi. La  personnalité de chaque femme joue dans la définition de la beauté actuelle en Inde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *