Quel vêtement choisir pour son mariage indien?

Rien n’a vraiment changé pour la mariée indienne, les vêtements traditionnels avec les saris grandement décorés et les habituels lengha choli sont toujours d’actualité pour les mariages. Par ailleurs, chaque saison apporte les tendances en couleur et on préfère aujourd’hui un sari d’artisanat finement travaillé en phase avec la mode ou d’autres tenues indiennes revisitées par les designers. Alors pour cet été, oubliez les lourds saris de soie de Kanchivaram qui tiennent très chaud et choisissez parmi les vêtements traditionnels plus légers, modernisés et agréables à porter.

Les saris 

Pour votre mariage, vous pouvez être belle tout en valorisant le travail des artisans indiens. Vous avez le choix entre de nombreux saris de réalisations artisanales comme les célèbres rajkot ikat sarissaris traditionnels réalisés à la main au Gujarat), les saris benares plus fins, les saris en coton du Bengale. Ou bien, vous pouvez opter pour des saris en soie associés au coton comme le sari kota ( un sari fin transparent, originaire du Rajasthan)  ainsi que saris décorés à la main par les artisans tels que les célèbres sari kalamkari, originaires de l’ Andra Pradesh.

 

Le gharara 

Originaire de Lucknow (Inde du Nord), le gharara, très populaire dans les années 50-60, fut porté par les femmes musulmanes aisées dans la vie quotidienne et symbolisait la modernité. Aujourd’hui, le gharara est devenu une tenue traditionnelle, réservée pour les grandes occasions, et notamment pour le mariage indien. Il est très élégant, le pantalon très large donne l’apparence d’une longue jupe et le haut, une kurta, descend jusqu’au dessus des genoux. Enfin, le dupatta, vient compléter cet ensemble, qui retrouve enfin peu à peu sa notoriété d’antan.

L’Anarkali

Il y a seulement quelques années que ce vêtement indien a resurgi de l’histoire et a apporté toute sa grâce. L’anarkali ressemble au Salwar Kameez mais a la particularité d’avoir la Kameez (haut) très longue, en forme de robe frou frou et le salwar (pantalon) très serré.  A l’origine, de ce nom, se cacherait une jeune danseuse esclave nommée Anarkali, venue du Pakistan, qui aurait portée cette tenue et diverti les rois Moghols par ses représentations. Légende ou réalité, en tous les cas, aujourd’hui l’anarkali est un énorme succès. Il est aussi bien, conçu pour le quotidien, en coton ou en synthétique que l’on porte dans la vie de tous les jours  ou bien richement décoré, spécialement crée pour le mariage indien.

En réalité, le coton autrefois utilisé pour le sari des mariées hindoues, est aussi en vogue tout comme l’anarkali en coton malagalagiri par exemple, (pure coton tissé à la main, le coton magalagiri est connu pour sa souplesse et sa durabilité) avec des bordures spéciales qu’on appelle les motifs nizam, une création parfaite pour une tenue de mariage royal.

2 thoughts on “Quel vêtement choisir pour son mariage indien?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *