10 façons de vaincre la chaleur indienne

Si vous voyagez en Inde pendant l’été qui dure les mois d’Avril, mai et Juin, où les températures sont extrêmement élevées (entre 30 et 40°c) il très important de se préparer au mieux contre la chaleur indienne, parfois très insupportable et de faire en sorte que votre voyage ne tourne pas au cauchemar.

1)   L’eau et les jus de fruits frais : Ne buvez que de l’eau en bouteille et vérifiez qu’elle est bien fermée avant de l’acheter, buvez de l’eau fraîche sauf si vous êtes malade. Il existe des boutiques de jus de fruits pressés à tous les coins de rue, repérez une boutique qui soit correcte en hygiène puis vous n’aurez plus qu’à choisir entre les oranges vertes, les ananas, les grenadine, les raisins, pommes et autres fruits exotiques…Vous pouvez aussi vous rafraichir avec une limonade, appelée Nimbu paani.

falooda drink
Falooda

2)   Fallooda ou rose milk: les enfants adoreront et vous aussi si vous aimez boire du lait frais et sucré au sirop de rose, c’est une boisson qu’on appelle le rose milk. Le fallooda est une boisson traditionnelle en Inde, fraîche, servi pour le dessert ou au  goûter, parfois avec une boule de glace. On y trouve aussi des pistaches, amendes, et noix éffilées et aussi des vermicelles, de la cardamome.

3)   L’eau de coco: Vous pouvez trouver facilement des marchands de coco qui vous serviront l’eau de coco fraiche à boire directement avec la noix, c’est délicieux ,hydratant, rafraichissant et rassasiant.

4)   Les glaces: il y a des bars à glaces partout, profitez-en pour vous régaler tout en vous rafraichissant.

ice cream

5)   Les douches froides le matin et le soir : l’eau froide a de nombreux bénéfices pour la santé ( perte de poids, remise en forme, anti-fatigue et anti-stress). Les indiens adorent l’eau froide et toutes les familles en Inde ne sont pas équipées de chaudières  pour faire chauffer l’eau, et en cette chaleur, rien ne vaut une bonne douche froide.

6)   Ne pas manger trop épicé et manger des légumes crus ou à la vapeur. Vous pouvez  manger de la viande mais en petite quantité, vous pouvez manger du poisson et les fruits de mer. En Inde, tous les restaurants quasiment préparent des plats épicées. Il faut veiller à bien choisir des restaurants avec une bonne qualité d’hygiène et  qui peuvent vous préparer des plats à votre convenance. Si vous le pouvez , préparez vous même quelques plats.

7)   Eviter de s’exposer au soleil entre 10h et 15H00. La plupart des commerces  ferment à 12H et rouvrent que vers 15H; idem pour les bureaux.

8)   Profitez de la clim: Si vous avez un logement climatisé, profitez-en et passer le plus de temps possible dans des lieux climatisés où à l’ombre. Si vous avez accès à la mer, allez-y en fin d’après-midi pour prendre l’air marin.

ponds talc powder
Poudre à talquer

9)   Le talc : En occident, on utilise beaucoup les crèmes et autres lotions solaires mais personne n’en use ici en Inde. Les indiens préfèrent par contre se poudrer de talc sur le visage et le corps, c’est anti-transpirant, donne une sensation de fraîcheur et  prévient les boutons de chaleur.

10) Des vêtements légers : Habillez vous de tenues en coton légères ou des tissus synthétiques, et voyagez toujours sans être trop chargé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *