Les 10 aliments de la cuisine indienne qui font maigrir

Lorsqu’on utilise les bons aliments et les bons ingrédients, la cuisine indienne peut  être très bénéfique pour la santé. Selon l’Ayurvéda, il est conseillé de manger toutes sortes de saveurs à chaque repas (sucré, salé, épicé, astringent, amer et aigre). Voici quelques uns des aliments, bons pour la santé et qui peuvent vous aider à perdre du poids.

1) Le curcuma: Le curcuma, est un véritable objet de recherche en raison de ses propriétés. La consommation régulière peut aider à réduire le mauvais cholestérol et l’hypertension artérielle et à améliorer la circulation sanguine. Le curcuma s’utilise en petite quantité dans de nombreux plats.

2) La cardamome: La cardamome est un brûleur de graisse et est aussi considérée comme l’un des meilleurs aliments améliorant la digestion. Elle apaise le système digestif et aide le corps à traiter d’autres aliments plus efficacement. On utilise la cardamome dans de nombreux plats sucrés mais aussi en très petite quantité dans des plats de viande ou de poisson. Il existe aussi le thé indien à la cardamome, très apprécié après les repas.

3) Les piments: Les aliments contenant des piments sont aussi considérés comme des aliments brûleur de graisse. Les piments contiennent la capsaïcine, qui amène l’organisme à brûler des calories pendant 20 minutes après avoir mangé les piments. Inutile d’en abuser, parce qu’il n’est pas non plus sain d’en manger en grande quantité. Le piment, cru ou cuit, accompagne des plats végétariens ou bien, il est cuisiné avec de la viande ou du poisson.

4) Les feuilles de curry: Intégrer les feuilles de curry dans votre alimentation quotidienne peut vous aider à perdre du poids. Ces feuilles préviennent la réduction des dépôts de graisse qui sont stockés dans le corps et réduisent ainsi le taux de mauvais cholestérol. Si vous êtes en surpoids, incorporer 8 à 10 feuilles de curry dans votre alimentation quotidienne. Les indiens les utilisent au début de la cuisine, en les faisant revenir dans une poêle avant de commencer une préparation puis et s’en servent pour la fin, en les saupoudrant sur le plat.

5) L’ail: C’est un aliment efficace brûleur de graisses, l’ail contient de l’allicine, le composé de soufre qui a des effets anti bactériens et aide à réduire le cholestérol. L’ail est utilisé en poudre, en pâte ou bien écrasé dans la plupart des préparations.

6) L’huile de moutarde:  L’huile de moutarde a une faible teneur en gras saturé par rapport à d’autres huiles de cuisson. Elle contient de l’acide gras, l’acide oléique, des  antioxydants et des vitamines essentielles qui réduisent le taux de cholestérol, ce qui est bon pour le coeur.

7) Le chou: chou cru ou cuit inhibe la transformation du sucre et d’autres glucides en graisse. Par conséquent, il est d’une grande valeur dans la réduction de poids.

8) Le Moong dal (lentilles vertes): Ces lentilles sont riches en vitamine A, B, C et E et contiennent de nombreux minéraux, comme le calcium, le fer et le potassium. Il est recommandé comme aliment de substitution dans de nombreux programmes minceur car il a une très faible teneur en matières grasses. Il s’agit d’une riche source de protéines et de fibres, qui aide à réduire le taux de cholestérol. La teneur élevée en fibres et en glucides complexes aident à bien digérer et sont efficaces dans la stabilisation de la glycémie.

9) Le ghee : c’est le liquide résiduel qui reste après avoir baratté le beurre. C’est un aliment pro biotique contenant seulement 2,2 grammes de gras et environ 99 calories, par rapport au lait entier qui contient 8,9 grammes de gras et 157 calories. La consommation régulière fournit à l’organisme tous les nutriments essentiels et n’ajoute pas de matières grasses et de calories à l’organisme. Il est donc utile dans la perte de poids. On utilise le ghee dans les préparations de pains, de galettes, de pâtisseries et dans les plats végétariens.

10) Le millet: c’est une céréale riches en fibres, le millet absorbe le cholestérol et aide à augmenter la sécrétion de la bile qui émulsionne les graisses. Il est énergétique et nutritif. On le consomme en bouillie ou en galettes.

7 thoughts on “Les 10 aliments de la cuisine indienne qui font maigrir

  1. Merci pour tes conseils! savoir bien manger est difficile de nos jours. As tu des recettes de cuisine indienne simple et végétarienne, ou encore mieux Ayurvédique?

    1. Bonjour Nathalie,

      je suis loin d’être une parfaite cuisinière, mais je peux juste vous dire que pour faire de la bonne cuisine indienne, ce n’est pas très compliqué il faut de bonnes épices (citées dans l’article), de l’ail, utilisé pour la plupart des plats, des feuilles de curry et de la coriandre également sont des ingrédients indispensables. Je vous invite à visiter des blogs de spécialistes dans ce domaine, il y en a pas mal sur la toile à ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *