Le khadi style ou le retour du coton traditionnel

khadi lookLe khadi est une étoffe filée et tissée à la main mais aussi un symbole de révolution, de liberté et de  tradition indienne. Le khadi a été utilisé par Gandhi comme une arme contre les Britanniques, rappelant ainsi l’importance des produits manufacturés indiens face à l’importation des produits occidentaux.

Pour créer un tissu Khadi, on peut utiliser seul ou en association le coton, la soie ou encore la laine. Traditionnellement il est filé et tissé dans un rouet, appelé le Charkha. Aujourd’hui, ce tissu traditionnel revient à la mode grâce à la jeunesse indienne qui a décidé de l’adopter. Les designers ont également fait un pas en avant, en retravaillant le Khadi de Gandhi pour le rendre plus contemporain, en adaptant les tissus biologiques et écologiques tout en conservant à l’esprit qu’il doit être pratique et inspiré par la mode actuelle.

Ghandi khadi
Ghandi devant le Charkha

On est dans une époque où les individus sont sensibles à la préservation de l’environnement et le secteur de la mode ne peut rester ignorant face à cela. Les concepteurs et les grandes marques ont commencé à créer des accessoires et des tenues écologiques. Anita Dongre est la première designer indienne à populariser la mode biologique. Elle a lancé son label « Grassroots » en 2007. Dans ses créations, elle utilise uniquement des tissus organiques et des teintures végétales.

 De même, le créateur Samant Chauhan a présenté lors de la Wills Fashion Week 2009, sa collection «Route de la Soie» qui fut réalisée uniquement par la soie grège-Bhagalpuri. C’est de la soie traditionnelle de grande qualité. Samant Chauhan utilise des couleurs naturelles et des matériaux recyclés. Il veille aussi à ce qu’il n’y ait aucun gaspillage ou de déchets produits lors des fabrications.

Le créateur de mode Nikki Mahajan, soucieux également du gaspillage causé par les chutes de tissus lors des conceptions de vêtements, à décidé de réaliser une collection à l’aide de coupures de tissus qu’il a présenté lors de la Wills Lifestyle India Fashion Week-Automne-Hiver 2011.

Non seulement les grands couturiers mais aussi les grandes marques et les magasins commencent à promouvoir ce concept de mode écologique en Inde.

Le khadi est un produit facile à trouver, économique, agréable à porter, lui faire de la place dans sa garde de robe, c’est aussi soutenir un savoir faire et le travail des artisans tisseurs et retrouver un peu ses racines indiennes. Alors n’hésitez  plus, cet été adoptez le khadi style.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *