Diwali ou la fête des lumières

Diwali ou Dipavali est une fête de cinq jours célébrée par les hindous entre le mois d’octobre et le mois de novembre. Cette années, les festivités ont commencé dans toute l’Inde depuis hier et dureront jusqu’à vendredi. Le nom de cette fête vient du sanskrit qui signifie « rangée de lumières », on a donc coutume de l’appeler « fête des lumières ». La lumière représente la connaissance et le triomphe du bien sur le mal. Diwali est une des fêtes les plus importantes de l’Inde, célébrée avec beaucoup d’enthousiasme. A l’approche de Diwali, les rues indiennes s’animent et s’illuminent, les pétards et autres artifices résonnent inlassablement pour afficher dignement la ferveur de la célébration. 

Dans le nord de l’Inde, on fête Diwali en l’honneur de la déesse Lakshmi, sous ses trois formes: déesse de la prospérité et de la santé, déesse de la beauté et déesse de la connaissance. Mais la fête célèbre aussi le retour triomphal de Rama et de Sita, héros d’une épopée indienne (le Mahabharata), qui revient chez lui accompagné de sa femme. Dans le sud de l’Inde, Diwali marque le triomphe du dieu Krishna sur le démon Narakasura.

diyas
Diyas

A l’occasion de Diwali, les hindous rénovent et décorent leurs maisons. Des petites lampes en argiles appelées diyas sont allumées dans les temples et les maisons, toute la nuit. On dessine également des rangoli (nord de l’Inde) ou kolam (Sud de l’Inde) sur le sol, à l’entrée des maisons avec de la poudre colorée pour réserver un accueil chaleureux aux visiteurs et à la famille. Des traces de pieds peuvent aussi être dessinées à l’intérieur de la maison pour indiquer le chemin à la déesse Lakshmi qui est supposée pénétrer dans les maisons propres et belles et bénir ceux qui y vivent.

déesse_lakshmi
Déesse Lakshmi

Les puja (prières) sont célébrées le soir, on chante et on fait des offrandes à la divinité. Au sud de l’Inde, la coutume veut qu’avant le lever du soleil, les aînés enduisent d’huile le sommet de la tête de leurs cadets, en commençant par le plus jeune. Après le bain, on s’habille de neuf, on visite la famille et les amis, on échange des cartes, on offre des cadeaux et des sucreries.

2 thoughts on “Diwali ou la fête des lumières

    1. Bonjour Jody, merci pour ton message. J’ai vu ton article sur les pâtisseries qu’on prépare à Diwali, effectivement au sud de l’Inde c’est ce qu’on aime cuisiner. On retrouve quelques unes de ces préparations dans le nord mais avec des noms différents parfois. Je trouve ton blog très sympa, avec de jolis croquis, bonne continuation à toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *