66e anniversaire de la République indienne, Barack Obama en invité d’honneur

Cette année, les festivités de la célébration de la République indienne seront quelques peu exceptionnelles car le président américain, Barack Obama a accepté l’invitation de Narendra Modi, pour être l’invité d’honneur en ce jour si particulier. En effet chaque année, l’Inde invite un chef d’Etat, l’an dernier c’était le premier ministre japonais, Shinzo Abe. Cette fois-ci, c’est la première fois qu’un président américain est l’invité d’honneur, d’autant plus que Modi a rompu le protocole en accueillant son hôte directement à l’aéroport. Cette visite qui durera trois jours, ne manque pas de souligner la volonté de rapprochement des deux nations.

Les deux chefs d’Etat prendront le temps de discuter des sujets aussi variés que l’énergie, le nucléaire, l’armement, la technologie, la coopération en renseignement, notamment contre le terrorisme…

Barack_Obama_visit_india

Ce jour de la République marque l’adoption par l’Inde d’une constitution de la République le 26 Janvier 1950, après avoir obtenu l’indépendance en 1947. Comme le 15 Août 1947 et l’anniversaire du Mahatma Gandhi le 2 octobre, la « Republic Day » fait partie des trois fêtes nationales de l’Inde.

Les festivités de grande envergure ont lieu à Delhi, le président indien ainsi que le premier ministre font leur traditionnel discours. Dans chaque Etat de l’Inde, ce jour est aussi célébré dans les grandes villes par la cérémonie du hissement du drapeau indien, de nombreuses parades et des spectacles de danses et concerts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *