Les vêtements indiens

Il existe différentes manières de s’habiller en Inde selon les régions. Les vêtements traditionnels reviennent à la mode et sont retouchés par les designers indiens. C’est seulement depuis quelques années que l’on peut voir un prêt à porter varié et élégant, destiné surtout aux classes moyennes qui restent la cible de ces jeunes créateurs. Ces derniers ne manquent pas de jouer avec la tradition indienne et la modernité. Voici une sélection de vêtements traditionnels indiens que l’on peut facilement combiner avec un look contemporain et chic à condition de bien les choisir.

Le sari : la grâce

katrina-kaif-saree

C’est le plus traditionnel et le plus beau costume indien, le vêtement représentatif de la femme indienne par excellence. Le sari est toujours adoré par les jeunes filles même s’ il n’est pas toujours facile à attacher. Le sari est un tissu d’une seule pièce, entre 4 à 8 mètres de long. Il existe différentes manières de draper un sari. Dans la région du Kérala les femmes ont pour tradition de laisser tomber le dernier mètre de tissu sur la poitrine alors que généralement les femmes le drape de façon à ce qu’il couvre la poitrine tout en faisant retomber le tissu derrière l’épaule gauche. Les deux éléments nécessaires pour pouvoir porter un sari sont le « peticot », un jupon et le « choli »,  une blouse serrée. Cette dernière définit souvent la mode et se fait toujours sur mesure.

Les actrices de Bollywood, les top models, les hôtesses de l’air amènent toujours mille et une façon de porter les sari avec des choli toujours de plus en plus créatifs, ainsi elles continuent de populariser ce magnifique vêtement.

Le Salwar Kameez : l’élégance

asin_salwar_kameez

Originaire du Penjab, le salwar Kameez a été importé en Inde par les Pathans de Kabul et a connu un véritable succès dans le territoire indien. Le salwar est un pantalon large et le Kameez est une tunique longue et très proche du corps. Il existe maintenant des Kameez longs, courts, larges ou serrés. Il se compose d’un court Kameez combiné avec un Salwar très large ou encore de type leggings. On peut y ajouter un « Dupatta », un châle long à porter autour du cou par exemple. Le salwar kameez est apprécié pour la vie quotidienne car il est pratique à porter et très confortable.

 Le Kurta : le casual chic

sharadha_kapoor_kurta

A une époque, porté uniquement par les hommes le Kurta est devenu aujourd’hui un vêtement mixte. C’est une longue tunique large qui descend jusqu’au genoux habituellement mais on trouve aujourd’hui des kurtas courts (s’arrêtant à la taille). Il est porté avec un pantalon large ou serré, il se porte aussi très bien sur un jeans. Il est très confortable et fluide, donc il se porte facilement dans la vie courante comme pour des occasions . Il existe une grande variété de Kurta qui dépend de la qualité du tissu et du travail de décoration fait à la main. On peut le porter avec un long châle, assorti d’un jeans ou d’un leggings.

Le Dhoti : tendance et confort

sonam_dhoti_pant

Le vêtement traditionnel porté uniquement par les hommes mais qui est devenu assez rare de nos jours. Depuis quelques années les designers indiens ont retravaillé ce vêtement pour que les femmes également puissent le porter (voir l’article sur les pantalons indiens). A l’origine, le dhoti est un tissu unique de 5mètres de long, attaché à la taille et enlacé autour des jambes. Au Penjab, on l’appelle « Laacha », « Dhuti » au Bengale, « veshti » au pays tamoul. On s’habille de Dhoti pour des occasions (fêtes, mariage, cérémonies religieuses) mais il se porte aussi dans la vie de tous les jours, beaucoup d’hommes politiques le portent comme un vêtement officiel et il est devenu un pantalon très à la mode chez les femmes, seulement très récemment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *