Le Kajal, l’accessoire de beauté indispensable pour cet été

Il est un des accessoires favoris et un des secrets de beauté des indiennes, le Kajal, par un trait noir et épais donne au regard toute son intensité. Ce regard souligné est synonyme de féminité dans la culture indienne, il est tout aussi important que le point dessiné sur le front.  Le kajal a aussi la particularité de protéger les yeux des rayons du soleil. Aujourd’hui, la tendance est de souligner le regard de manière très intense. Des crayons khôl aux couleurs vives aux petits pots kajal bio ou waterproof, il y en a pour tous les goûts, alors  il est temps d’essayer ou de redécouvrir le kajal pour un regard torride tout l’été. 

Egalement connu sous le nom de khôl, le kajal est un mélange de suie et d’autres produits ( santal, menthe, camphre, huiles végétales et autres…) et qui a été utilisé depuis des millénaires dans de nombreuses régions du monde (En Asie du Sud, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et sub-saharienne). Le Kôhl vient du mot arabe kuhl et est également orthographié col, Kohal ou Kehal dans le monde arabe et il est également appelé Surma dans certaines parties de l’Asie du Sud.

Le Kajal a longtemps été utilisé comme une protection contre les infections oculaire, la poussière, le dessèchement des paupières dans ces nombreuses régions exposées au soleil. Encore aujourd’hui en Inde, le Kajal est appliqué sur les yeux des nourrissons, un point est aussi dessiné sur le front et/ou sur la joue des enfants pour les protéger contre les « Buri Nazar » ( le mauvais œil). Dans le sud de l’Inde rurale, en particulier au Kerala, les femmes préparent leur propre kajal.

Cléopâtre, la reine d'Egypte aux yeux soulignés par le kajal
Cléopâtre, la reine d’Egypte, ses yeux sont soulignés par le kajal

Même si certaines formes de Kajal sont naturelles et inoffensives, d’autres posent de graves problèmes de santé. Le sulfure de plomb fut également utilisé dans la préparation du Kajal avant que l’on reconnaisse sa toxicité. Il est important donc de vérifier si le Kajal est sans plomb et sans danger avant de l’utiliser. Vous avez désormais la possibilité de trouver du kajal ayurvédique, bio, multi-couleurs ou encore waterproof, toutes les grandes marques s »y sont mises pour vous offrir le meilleur et sous différentes formes.

khol

Le Kajal est encore largement utilisé aujourd’hui en Inde mais les liners plus modernes et peut-être plus pratiques ont tendance à le remplacer. Cependant, il est fort possible que les risques associés à la cosmétique moderne sont bien plus importantes que celle du Kajal. Après tout, si on a utilisé le kajal pendant des milliers d’années, c’est qu’il devait surement y avoir quelque chose de très positif !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *