Le Kozhukattai, une pâtisserie spéciale pour Ganesh Chaturthi

Le kozhukattai ou modakam est une petite pâtisserie blanche réalisée à partir de la farine de riz, garnie d’un fourrage sucré à base de noix de coco et de sucre de canne. C’est la pâtisserie préférée de Ganesh, l’idole à tête d’éléphant que tous les hindous fêtent en ce jour de Ganesh Chaturthi. Elle fait partie des offrandes à la divinité lors des pujas. Tous les enfants l’adorent tout comme le laddu, c’est une gourmandise typique de l’Inde. Il existe de nombreuses recettes, voici une très simple à réaliser.

modakam

 INGRÉDIENTS:

 Pour la pâte:

Farine de riz- un pot

Eau 1/4 tasse

Huile de sésame -1 c à c

Sel- une pincée

Pour la garniture

Noix de coco rapée- 3/4 tasse

sucre de canne-  1/2 tasse

Poudre de cardamome – une pincée

Ghee ou beurre clarifiée – 1/4 c à c

Farine de riz-  1/4 c à c (facultatif)

 PREPARATION

1- Dans une casserole versez l’eau et ajouter l’huile de sésame.

2- Lorsque l’eau commence à bouillir, baissez la flamme et ajouter la farine en remuant sans cesse pendant une minute en évitant  la formation de grumeaux.

3- Mettez  la casserole hors du feu et lorsque c’est encore chaud, avec vos mains faites une belle pâte lisse et homogène. Mettez de côté en recouvrant la pâte d’un tissu humide.

4- Pour faire le Poormam, (garniture), à feu doux, ajoutez dans une casserole la noix de coco, sucre de canne et le ghee et faites revenir constamment.

Après 2-3 minutes, un mélange épais va se former.

ganesh_kozhukattai

5- Si vous pensez que cela est un peu lâche, il suffit d’ajouter 1 cuillère à café de farine de riz à cela et bien mélanger.

Ajouter la poudre de cardamome et bien mélanger. Mettre de côté.

6- Lorsque la garniture est refroidie, faire des petites boules de la taille d’un citron.

7- A l’aide de la pâte, faire des petites boules, puis appuyez avec les doigts pour creuser un puit assez large pour y mettre la boule de garniture. Puis refermez la boule de pâte en pincant le bord.

8- Répétez l’opération avec toute la pâte et préparation.

9- Dans un cuiseur vapeur ou si vous disposez du récipient indien pour iddli, posez vos boules de Kozhukattai et laissez cuire 10 minutes température moyenne.

10- Retirez les boules de Kozhukattai et laissez reposer 2 ou 3 min avant de servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *