Pongal sucré

Le Pongal est la plus grande fête de la moisson célébrée dans plusieurs Etats du sud de l’Inde, comme un remerciement à la mère nature. Ce jour marque aussi le premier jour du mois de Thai du calendrier tamoul, qui est généralement le 14 ou le 15 du mois de janvier. Le nom de pongal vient de la préparation sucrée à base de riz, de lentilles et de lait de coco que l’on fait  bouillir dans une cocote en terre cuite et que l’on sert à cette occasion. C’est pourquoi le mot « pongal » signifie aussi « bouillonnement ». En ce jour de Pongal, voici une recette sucrée facile à préparer pour se régaler et très joyeux Pongal à tous !

Quelques infos sur le festival du Pongal

Le Pongal est célébrée en plusieurs jours, d’abord le Bhogi Pongal dédié au dieu Indra, dieu des nuages et des pluies, lors du premier jour de Pongal. Les hindous nettoient leur maison, les embellissent avec les kolams et brûlent les déchets non désirés marquant le début d’une nouvelle vie. Ensuite, le jour du Pongal, les femmes préparent le pongal «  riz bouilli » avec des recettes variées sucrées et salées. Le troisième jour, c’est le Mattu Pongal, dédié à la vache et au buffle, animaux de travail dans les champs. On a pour habitude de les laver, les décorer pour leur rendre grâce. Enfin, le Kannum Pongal est le dernier jour clôturant ce festival, qui n’est plus vraiement pratiqué aujourd’hui. Autrefois on allait près des temples y rencontrer les futurs conjoints, tout cela étant organisées par les familles. Cependant, ce festival reste des plus importants marquant le renouveau.

Pongal5

Ingrédients

– Riz (de préférence un nouveau pour respecter l’idée du renouveau ) – 1 verre ( à tremper pendant 1 heure )

– Lentilles vertes ( sans la peau, à laisser tremper avec le riz) – 3 cuillères à café.

– Lait – 3 verres

– sucre de canne ( ou Jaggery) – 1 verre et demi

– Cardamome – 5 gousses écrasées ou quelques pincées en poudre

– Noix de cajou – 10

– Ghee – 1 verre et demi

– Une petite poignée de raisins secs

 Préparation

  1. Faire bouillir le lait dans le récipient à fond épais. Une fois qu’il est en ébullition ajouter le riz lavé.
  2. Remuer régulièrement, pendant ce temps, mettre le sucre de canne dans un récipient, ajoutez 2 cuillères à soupe d’eau et laissez-le fondre à feu doux.
  3. Une fois qu’il est fondu utiliser une passoire à thé pour égoutter les grumeaux, garder de côté.
  4. Faire cuire le riz jusqu’à ce qu’il soit bien cuit presque collant et maintenant ajouter le le sucre de canne filtré.
  5. Mélangez bien et maintenant ajouter la moitié de ghee.
  6. Une fois qu’il est mélangé, ajouter la cardamome en poudre.
  7. Dans une petite poêle, faire frire les noix de cajou et les raisins secs dans le ghee.
  8. Maintenant ajouter ces noix et le reste du ghee au mélange de Pongal et servir chaud ou froid.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *