Le lassi, la boisson indienne du bien-être

Appelé parfois le « milkshake indien », le lassi est une boisson originaire du Penjab à base de yaourt et de quelques épices. A l’instar du thé indien (thé au lait à la cardamome) pour la boisson chaude, le lassi est par excellence, la boisson fraîche, très appréciée  et notamment pour ses nombreux bienfaits. 

Les indiens ont pour habitude d’offrir le lassi en guise de rafraîchissement lorsqu’ils accueillent des proches ou des invités à la maison. On peut également le boire au petit-déjeuner ou au déjeuner.

yogourt_lassi

Le lassi peut être désigné comme un «Smoothie antique» et en effet le premier smoothie yaourt dans le monde. Cette boisson serait née autour de 1000 avant J.-C. En Inde, le lassi est bien connu pour avoir des propriétés curatives ayurvédiques et donne un effet calmant à l’estomac et à l’esprit également. C’est une boisson riche en protéines, en vitamines  et calcium, ce qui permet de faire le plein d’énergie durant les étés chauds.

rose-lassi

Le lassi sucré quand à lui, est une invention récente mais qui séduit beaucoup même s’ il est plus calorique.

Dans les restaurants indiens, outre le lassi nature, on en prépare généralement à la mangue, à la menthe ou au sirop de rose.

Il existe différentes manières de préparer le lassi mais voici une recette gourmande à la mangue, très facile à préparer.

MangoLassi_DT

Ingrédients pour 2 grands verres de lassi à la mangue

– 1 grosse mangue mûre, pelée et coupée en cubes (on peut également utiliser de la pulpe de mangue à la place du fruit, vendu en boîte de conserves dans les épiceries indiennes)

– 1/2 verre de yaourt fait maison ou 1 pot de yaourt nature

– 1/2 verre d’eau glacée ou du lait frais demi écrémé pour une boisson plus crémeuse

1 à 2 cuillère(s) à soupe de sucre

Préparation :

Mixer d’abord les morceaux de mangues ou la puple jusqu’à que ce soit bien liquide.

Ensuite ajouter les autres ingrédients et mixer quelques instants.

Verser la préparation dans un grand verre, ajouter des glaçons si vous souhaitez et vous n’avez plus qu’à vous régaler !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *