7 bonnes idées écolo pour célébrer la fête de Ganesh

Ganesh Chaturthi est l’anniversaire du dieu Ganesh, qui a lieu généralement entre d’Août et Septembre. Les pujas et rituels ont lieu 10 jours et le onzième jour, le jour de Anant Chaturdasi, la statue de Ganesha est plongée dans une rivière ou dans la mer, c’est ce qu’on appele le Visarjan. Cette célébration est l’occasion de nous interroger sur tous les problèmes environnementaux qui sont causés par cette immersion. 

Les temple de chaque quartier dispose de leur idole de Ganesh, plus la hauteur de la statue est grande, plus cela montre la grandeur du temple et de ses fidèles. L’an dernier rien qu’à Pondichéry, j’ai compté près d’une centaine de grandes statues de Ganesh et je les ai vues plongées dans la mer. Les Indiens ne sont pas conscients des dommages causés par l’utilisation des idoles de Ganesh en plastique et des peintures chimiques utilisées sur elles à des fins décoratives. Bien qu’il existe théoriquement des règlements visant à contrôler les idoles avant l’immersion, notamment en s’assurant qu’elles soient en argile et non toxique, on ne peut pas dire qu’ils soient toujours respectés. Certains contournent l’immersion légale en allant plonger   les statues avec des pêcheurs peu scrupuleux.

Lorsque l’immersion des idoles a lieu, les gens jettent aussi machinalement des morceaux de polystyrène, des fleurs en plastique, le camphre, des tissus, des fleurs artificielles et des guirlandes. Cela constitue des déchets non bio dégradables et contribue à la pollution de l’eau.

ganesha-idol-immersion

Voici donc quelques idées pour célébrer Ganesh Chaturthi d’une manière  éco à la maison même pour tous ceux qui sont à l’étranger:

1) Choisir des idoles de Ganesh en argile naturelle

2) Utiliser votre propre peinture non toxique : le curcuma, le henné, le multani mitti et bois de santal rouge. Ils peuvent être dissous facilement dans de l’eau, ensuite être utilisés pour arroser les plantes.

3) Utilisez des couleurs naturelles pour faire les kolam, comme la poudre de riz, , le curcuma, des poudres de couleurs non chimiques, la poudre de santal et des fleurs.

4) Utilisation des fleurs fraîches: Les gens utilisent des guirlandes artificielles pour décorer Ganesh. Au lieu de cela, on peut utiliser des guirlandes faites d’hibiscus rouge, d’herbes, de feuilles de grenade, des fleurs de conques et de lotus. On peut aussi faire des guirlandes de jasmin , des feuilles de mangues pour décorer la maison au lieu d’utiliser des décors en plastique.

5) L’utilisation de lampes en argile. Préférez des lampes de terre pour éclairer la maison pendant Ganesh Chaturthi, plutôt que des lumières artificielles.

6) Évitez les plastiques. Il devient très courant d’utiliser des matières plastiques pour transporter les offrandes et leur offrir au Ganesh en immersion. il est préférable d’utiliser des feuilles de bananier, sacs en papier, et des papiers journaux pour distribuer le Prasad (offrande) et les cadeaux alimentaires.

7) Créer un compost. Après les célébrations, récupérez toutes les fleurs, les guirlandes, les papiers, des feuilles de bananier et autres déchets biodégradables, puis les mettre dans une fosse à compost. Cela peut être utilisé ensuite pour fertiliser des plantes et des arbres.

Happy Ganesh Chaturthi  à tous !! Pour réaliser une recette spéciale pour Ganesh, c’est par ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *