3 livres pour aimer la vie

Cela faisait longtemps que je voulais écrire un article sur les livres qui ont changé ma vie et voilà que l’occasion se présente avec le concours proposé par le blog Des Livres pour changer de vie. J’ai bien-sûr en tête un plus grand nombre de livres mais je ne dois en choisir que 3, donc les voici…

  • Matthieu Ricard, Plaidoyer pour le bonheur

Matthieu Ricard est un auteur français connu pour ses bestsellers, qui fut d’abord docteur en génétique cellulaire avant de devenir un moine bouddhiste. Plaidoyer pour le bonheur est un livre extraordinaire qui nous invite à plonger au cœur de soi, dans toute notre profondeur et avec lucidité. Tout être humain cherche le bonheur, c’est son ultime objectif, alors lire ce livre va complètement vous décomplexer et vous comprendrez que le bonheur n’est pas quelque chose d’inatteignable. J’avais lu ce livre lorsque j’étais étudiante et il m’ouvert les yeux sur plein de choses. Développer l’altruisme, la bonté, la compassion, « affronter la souffrance dans la joie » et renoncer à l’égo sont justement des moyens qui vous amènent vers le bonheur, nous dit Matthieu Ricard. Développer notre renoncement aux causes de la souffrance, qui réside précisément dans l’importance accordée à l’égo est une des clés vers le bonheur. Même si certaines vérités sont dures à entendre sur la souffrance ou sur la peur, au moins cela déclenchera une réflexion et dans le meilleur des cas vous poussera à passer à l’action.

C’est un livre ancré dans notre actualité, où la question du sens de la vie et la recherche du bonheur sont de perpétuelles interrogations.

  • Dale Carnegie, How to win friends and influence people

J’ai regretté ne pas avoir lu ce livre plus tôt dans ma vie. Le titre très accrocheur Comment se faire des amis et influencer les autres a incité ma curiosité et le temps passer à le lire en vaut la peine, croyez-moi. Il m’a apporté bien plus que mes attentes théoriques. C’est une œuvre impressionnante tant les exemples réels de nombreuses personnalités historiques ou de personnes, que l’auteur a côtoyées lui-même, sont minutieusement décryptés, avec une étonnante force et pertinence. Même si le livre est ancien, publié en 1936, il reste cependant un bestseller dans le monde entier et je dirais qu’il est même indispensable à notre époque. L’auteur y livre tous les secrets pour comprendre les relations humaines, qu’elles soient professionnelles ou personnelles. Par exemple, retenir le prénom de la personne à qui on s’adresse peut paraître anodin mais savoir son nom, bien le prononcer et bien l’orthographier est une chose qui peut totalement changer la relation avec votre interlocuteur. Ne pas critiquer l’autre, être à l’écoute et sourire sont des actes qui semblent simples mais lorsque Carnegie nous en parle, on reste ébahi par la force des situations qu’il met en avant. Né dans une famille pauvre d’Amérique, l’auteur fut un pionner dans la création de cours sur la prise de parole en public, la confiance et l’estime de soi ainsi que l’art de la vente. C’est un livre que tout le monde devrait lire et en particulier les leaders.

  • Priya Kumar, Turn the tables

Écrit par Priya Kumar, auteure indienne, coach et conférencière de renommée internationale que j’aime beaucoup, Turn the tables est une œuvre qui vous motive et vous pousse à devenir le meilleur de vous-même. L’auteur y raconte avec clairvoyance ses expériences personnelles et ce qu’elle en a tiré mais intègre aussi un dialogue entre un jeune homme et un moine. On se prend facilement au jeu de ces questions-réponses comme si on attendait la solution du problème pour nous même. On s’identifie avec facilité à l’auteur, de la petite fille qu’elle fut à la célèbre femme qu’elle est devenue. Les leçons de vie sont nombreuses et donnent de l’espoir et poussent à agir, malgré les échecs répétitifs. J’ai particulièrement apprécié sa transparence sur ses échecs et comment elle a repris confiance en elle.

C’est aussi un livre très pratique car chaque fin de chapitre contient un petit questionnaire pour une introspection, ce que je trouve très intéressant. Ce livre vous tient en haleine jusqu’à la fin et vous aurez appris énormément de choses sur vous-même en le refermant On a tous besoin d’avoir des exemples concrets de personnes qui nous inspirent et Priya Kumar fut l’une d’elles pour moi.

Pour faire le plein de citations inspirantes, voici une sélection que j’aime bien du Blog des livres pour changer de vie, à retrouver ici.

N’hésitez pas à commenter et me dire lequel de ces livres vous aimeriez lire ou si vous l’avez déjà lu, ce que vous en avez pensé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.