Culture, Featured posts

9 choses à savoir sur Navratri

Navratri est un festival célébré dans toute l’Inde en l’honneur de la déesse Durga et ses 9 avatars, symbolisant la puissance féminine et divine appelée « Shakti ». Le festival est associé à la bataille qui a eu lieu entre Durga et le démon Mahishasura et commémore la victoire du Bien sur le Mal. Cette année, le festival a lieu du 17 au 25 octobre. Navratri prépare également l’arrivée, d’une des fêtes les plus importantes et les plus célébrées, Diwali, la fête des lumières. Voici 9 choses à savoir sur Navratri.

1) Signification. Le mot «Navratri» vient du sanskrit «Nav» signifiant “9” et «Ratra» signifiant «Nuit». Mais en réalité, la célébration de ce festival se déroule sur 9 nuits et 9 jours. Les rituels, prières se déroulent dans la journée, et les danses et chants s’en suivent en soirée.

2) Navratri a lieu cinq fois par an et une célébration de 9 jours s’en suit. Mais le Sharad Navratri qui se déroule en septembre / octobre est le plus populaire.

3) Chaque jour de Navratri correspond à un jour d’incarnation de la déesse Durga. Pendant ces 9 jours, les fidèles honorent les 9 incarnations différentes de la Déesse. Chacune des 9 déesses a un pouvoir immense et se combinent toutes pour former Maa Durga ( Mère Durga).

4) Les hindous célèbrent Maa Durga sous diverses formes de la Shakti (pouvoir-énergie) tout au long de Navratri. Ce sont: Durga, Bhadrakali, Amba, Annapoorna Devi, Sarvamangala, Bhairavi, Chandika, Lalita, Bhavani et Mookambika.

5) Organisation des jours. Ces 9 jours sont ensuite divisés en une série de trois jours et chaque série a une certaine signification. Pendant les trois premiers jours, la déesse Durga est invoquée comme une force puissante. Elle est vénérée comme Durga qui vient sur terre pour détruire toutes les impuretés, les maux et les défauts. Au cours des trois jours suivants, elle est vénérée comme Lakshmi qui apporte richesse et joie. Pendant les trois derniers jours, les gens adorent l’incarnation Saraswati qui est la source suprême de tous les apprentissages.

6) Equilibre pour soi et pour le monde. Certains anciens sages et érudits ont associé ce temps de Navratri pour remercier les forces divines, considérant que ces pouvoirs divins ou spirituels fournissent non seulement à l’humanité des pouvoirs, mais donnent également assez d’énergie à la terre pour se déplacer autour du soleil, ce qui provoque d’autres changements dans le climat résultant d’un équilibre dans l’univers. La dévotion et la prière que les Hindous suivent tous pendant Navratri les maintiennent en bonne santé mentale. Le jeûne d’un à deux ou neuf jours avec d’autres expiations les fortifient afin de combattre les maladies.

7) Chaque partie de l’Inde célèbre ce festival de 9 jours/nuits à sa manière. En Inde du Nord, le jeûne est observé tous les 9 jours, tandis qu’au Gujarat et dans d’autres régions de l’Inde occidentale, on a pour coutume de danser le Garba et le Dandiya Raas. Le Bengale occidental le célèbre sous la forme de Durga Puja tandis que dans le sud de l’Inde, on fait des expositions de figurines appelées « Kolu » représentants des divinités et humains.

8) Chaque jour est associé à une couleur. Jour 1 : rouge, jour 2 : bleu, jour 3 : jaune, jour 4 : vert, jour 5 : gris, jour 6 : orange, jour 7 : blanc, jour 8 : rose, jour 9 : bleu ciel.

9) Les rituels et les puja ont lieu avec des variations chaque jour. On fait des décorations particulières. On dessine des kolam avec de la poudre de riz ou des fleurs ( jasmin, rose, lotus…). On chante des chants de dévotions différents selon la déesse qui est honorée. Chaque jour de célébration, les fidèles font des préparations culinaires spéciales pour les offrir à la déesse : pongal, payasam, vada…

 

Vous aimeriez célébrer Navratri en Inde lors d’un voyage personnalisé ? n’hésitez pas à me contacter, c’est par ici. 

vinna

Hello !! Bienvenue sur mon blog.

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *