Velankanni, Lourdes de l’Orient

Cette année en raison du covid, le festival en l’honneur de la Vierge de Velankanni se fera sans les pèlerins et les cérémonies seront retransmises à la télévision. L’église de Velankanni est considérée comme un lieu saint très puissant en Inde où l’on est guéri de maux quand on se donne aux prières avec ardeur …

10 choses à savoir sur l’Indépendance de l’Inde

Le 15 août de chaque année, tous les Indiens se réunissent pour célébrer le jour de l’indépendance avec une grande ferveur. Cette année, l’Inde a achevé 73 ans d »indépendance, mais en raison de la pandémie qui sévit encore le pays, les cérémonies ont été suivies par la population à distance. Voici 10 choses à savoir …

Mariage arrangé, Mariage d’amour ? Réflexion d’une trentenaire franco-indienne

Victoria Verdy, jeune femme d’origine indienne nous invite à réfléchir sur un sujet qui nous concerne tous: l’amour. Née en France, baignée dans cocon familial protecteur et traditionnel, elle nous révèle dans son livre Mariage arrangé ou Meetic, réflexion d’une trentenaire parisienne d’origine indienne, toutes les interrogations et les doutes qu’elle a pu rencontrer au cours de …

La célébration de Pongal au Tamil Nadu

Comme chaque année, les communautés tamoules célèbrent aujourd’hui le Pongal, la fête des moissons. Selon le calendrier tamoul, Pongal est célébré entre le 12 et le 15 du mois de Janvier (“Thai” en langue tamoule). Le pongal quant à lui, est une préparation sucrée à base de riz, de lentilles et de lait de coco que l’on …

Au service de la jeunesse tamoule, Entretien avec Dr. SIVA MATHIYAZHAGN

Entretien avec Dr. SIVA MATHIYAZHAGN Aujourd’hui, près de 41% de la population indienne a moins de 18 ans. On estime qu’en 2027, l’Inde détiendra la plus grande main-d’oeuvre du monde avec 1 milliard de personnes entre 15 et 64 ans. On ne peut ignorer la place des jeunes indiens en Inde mais aussi dans le …

Tout ce que vous devez savoir sur le Jallikattu

Cela fait quatre jours que tout le Tamil Nadu se mobilise pour se défendre corps et âme contre l’interdiction du jallikattu, sport ancestral tamoul mettant en scène des hommes essayant de dompter et de saisir des pièces d’or attachées aux cornes d’un taureau. Des milliers de personnes se sont rassemblées sur la plage de Marina à Chennai …