Culture, Featured posts, Littérature

5 bonnes raisons de lire Man Hunt

Priya Kumar

Priya Kumar est une auteure que j’ai découverte il y a deux ans. Je l’ai interviewée durant le confinement en Inde pour le dernier numéro de la Nouvelle revue de l’Inde. Avant de devenir une auteure et une coach célèbre, elle a longtemps enseigné la langue française.

Á ce jour, elle a travaillé avec plus de 2000 multinationales dans 47 pays, et elle est la première auteure indienne à avoir reçu 37 prix internationaux pour ses livres. Certains de ses écrits ont été publiés en français, dont l’Appel, libérez votre vrai moi (The Calling) et Le voyage de toute une vie ( I will go with you), qui ont été très bien reçus en France.

Je lis beaucoup plus de livres liés à mes activités professionnelles et de développement personnel que de la fiction mais les romans de Priya Kumar sont parfaits pour ma part, alliant à la fois l’imaginaire et le réel, l’utile et l’agréable. J’ai toujours l’impression d’avoir gagné quelques bons conseils ou réflexions qui m’élèvent chaque fois, un peu plus dans ma vie.

Avec Man Hunt, elle signe son 12e livre, un magnifique thriller qui a toute sa place dans le monde actuel, rempli de contradictions où science et irrationnel s’opposent, et parfois s’entremêlent. Cette histoire sera bientôt une série télévisée sur la plateforme Zee 5. Personnellement j’ai adoré ce livre que j’ai lu en peu de temps, étant facile et agréable à lire. J’avais déjà lu plusieurs de ses livres, et elle est d’une grande inspiration pour moi. C’est pourquoi, je voulais partager avec vous 5 bonnes raisons de lire Man Hunt !! ( pour l’instant disponible qu’en anglais).

1) Un set parfait avec deux êtres extraordinaires

L’auteure a choisi de faire dérouler cette histoire dans un cadre fabuleux, une réserve forestière, nommée Nagarjuna Tiger Reserve, qui existe en réalité et qui se trouve dans l’Etat de l’Andhra Pradesh. Ce choix du lieu permet de nous faire pénétrer dans un cet espace que beaucoup d’entre nous aurions sans doute peur d’accéder. La forêt symbolise l’aventure, les dangers, l’inattendu mais surtout la liberté pour tous les êtres qu’ils l’habitent.

C’est aussi le poumon vert de notre planète, qui a besoin de plus d’attention de la part des hommes. Dans cet espace, où cohabitent différentes espèces, le fameux tigre blanc aux yeux bleus apparaît et nous émerveille…, a-t-il des leçons à nous donner ? Il est le centre d’attention de toute cette œuvre. L’autre personnage charismatique est un moine, nommé Bhikku. Il vit dans la réserve et sa présence amène à chaque moment de son apparition, sagesse, paix et divinité. Quels liens auront-ils entre eux ? J’ai beaucoup aimé les paroles de Bhikku, qui nous interrogent et nous éclairent à la fois.

2) Des personnages attachants et émotions garanties

Évidemment, les personnages sont aussi créés avec beaucoup d’attention et ils sont attachants. Ils nous ressemblent, on pourrait facilement s’identifier à eux ou reconnaître des traits de caractères tout à fait réalistes. Priya Kumar connaît bien l’humain, avec ses qualités et ses défauts. Même dans leur faiblesse et leurs vices, on trouvera en eux toujours une part d’humanité. L’auteure veut montrer que l’homme est bon dans son essence même et elle le fait dire d’ailleurs par certains de ses personnages. En dehors de nos deux « héros », Bhikku le moine, et le mystérieux tigre, j’ai beaucoup aimé le personnage de Nasser, un homme d’affaires à la fois modeste, simple et courageux.

En lisant le livre, je me rendais déjà compte de toute cette palette d’émotions que nous fait vivre l’auteure. Cette œuvre aurait pu être qu’un simple thriller, avec seulement du suspens mais, il y a vraiment des scènes drôles, des moments de peur, d’inquiétude, des moments de joies et de surprises. C’est pourquoi, on n’a pas le temps de s’ennuyer pendant la lecture.

3) L’intrigue et le suspens

L’intrigue semble très simple : disparitions d’hommes dans le village proche de la réserve et tout le monde pense que c’est un tigre, le 73e, comme on le nomme. Mais celui-ci est blanc et a priori il n’existerait pas dans la réserve. Pour faire taire toutes les histoires et les vérités qui se cachent derrière, des hommes sont choisis pour faire la chasse au tigre…

Avec beaucoup de suspens et de situations inédites, l’auteur nous emmène dans une aventure qui nous captive jusqu’à la dernière page.

4) Des réflexions intéressantes

La narratrice est omniprésente et ne se contente pas de raconter, mais prend le temps de révéler toutes les questions que nous nous posons sur la vie, sur les hommes, sur nos choix…et elle apporte quelques réflexions éclairantes, pleine de sagesse. Vous ne fermerez pas le livre sans avoir pris quelques pépites avec vous, pour votre développement personnel. La petite touche de Priya Kumar en tant que coach de motivation est bien là, c’est pourquoi son œuvre est unique.

5) Ce n’est pas juste un roman mais un livre engagé

Man Hunt témoigne aussi de l’engagement de l’auteure envers des causes qui lui tiennent pleinement à cœur. Comme j’ai l’habitude de la lire, de la suivre sur les réseaux, je retrouve sa façon d’écrire et de parler, et c’est tout à fait cohérent. Elle dénonce l’exploitation de la faune et de la flore par les hommes, elle responsabilise sur notre utilisation des réseaux sociaux et des médias, elle montre la corruption dans le monde politique, les abus de la science et de la génétique, etc… Tous ces sujets sont d’actualité et Priya Kumar est sensible et on sent qu’elle veut nous sensibiliser et nous inviter à agir chacun à notre manière pour nous rendre meilleur, et mieux servir notre planète.

Alors? est-ce que vous allez le lire ? dites-le moi en commentaire.

Pour découvrir davantage Priya Kumar et ses oeuvres, visitez son site : https://priya-kumar.com/

 

 

 

vinna

Hello !! Bienvenue sur mon blog.

Vous pourriez également aimer...

3 commentaires

  1. Ce livre a l’air très intéressant et plaisant à lire, en effet; j’espère qu’il sera bientôt traduit en français. Merci. Et cette plateforme zee5? on peut la capter facilement?

  2. Bonjour,
    Oui , puisque vous nous y invitez , j’aimerais le lire mais en français.

    1. Bonjour Véronique,

      Je m’excuse j’ai oublié de vous répondre. Pour l’instant le livre n’est pas encore traduit en français, je pense qu’il le sera bientôt. Je vous tiens au courant. Belle journée à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *